UNE SEULE CHAIR, PAS UN SEUL ÊTRE

Written by on avril 15, 2020

Chose promise, chose due ! précédemment j’avais promis de traiter le sujet de la différence dans le couple. (En réponse à la demande d’un de nos followers) Le voici ! “Une seule chair, pas un seul être”. Ce titre décrit la différence fondamentale entre homme et femme dans une relation de couple. 

Mais comment vivre cette différence au quotidien ?

Découvrez dans ce présent article, comment les conjoints doivent respecter leur différence afin de favoriser leur bonheur conjugal.

 Tu n’es pas moi

Couple se tenant la main, en signe de comprehension

Laissez-moi vous racconter une histoire. Il s’agit d’ Hélène et de son mari Carlo. Voilà !

Hélène est une femme ouverte avec un grand sens de l’humour. Mais, son mari Carlo est tout le contraire, un introverti, timide et susceptible. Avec les gens Hélène a l’attraction facile, et  se fait des amis aisément. Elle prend du plaisir à s’amuser en faisant des blagues de tout genre. Mais Carlo, quant à lui déteste les étrangers, et s’ouvre difficilement aux autres. Le problème est qu’il veut que sa femme soit comme lui. Il  s’énerve quand Hélène fait des blagues et use de son humour pour attirer ses clients.

Par conséquent, elle se comporte comme si elle était timide et fermée quand elle est en présence de son mari. Même ses amis savent qu’il n’est pas question de faire des blagues quand Monsieur sérieux est là. Il arrive même que la survie de la relation en dépend, car Carlo veut toujours que sa femme agisse de  la manière qui lui plaira, sans se soucier de sa personnalité.

Que pensez-vous alors ?

Me donneriez-vous raison si je disais que l’identité d’Hélène n’est donc pas respectée dans ce mariage?

Elle n’est pas libre non plus, car elle doit cacher sa vraie personnalité  pour faire semblant d’être une autre afin de plaire à son mari.

https://soundcloud.com/dr-frantz-leon/les-conflits-familiaux-sont-ils-bons-ou-mauvais Conference audio

S’accepter, est un signe de respect

Laissez-moi vous expliquer.

Quand dans le mariage, un conjoint veut assujettir  l’autre à sa domination, il n’y a pas de respect pour ses droits fondamentaux. Si nous sommes une seule chaire, nous resterons  deux êtres uniques et différents. C’est la différence qui donne du sens à l’union. Si deux personnes sont exactement les mêmes, pourquoi alors ils se mettraient ensemble. Si l’un ne peut pas apporter à l’autre ce qu’il n’a pas ? Voilà ce que Stephen R. Covey  a écrit :

« Si deux individus sont du même avis, l’un des deux est superflu

Stephen R. Covey – La 3e Voie

Loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut jamais s’entendre dans le mariage. Je veux de préférence que vous sachiez que la différence fait la force du couple.

Cependant, quand époux et épouse unissent cette différence, alors ils peuvent en résulter un produit qui ne soit ni l’un ni l’autre. Mais qui soit meilleur.

C’est le cas de la procréation, on y trouve le meilleur des exemples. Les cellules sexuelles mâles et femelles sont les deux choses les plus différentes qui existent dans la nature. Elles portent chacune des informations différentes.  Cependant, elles unissent leurs points de dissemblances pour donner un autre individu qui ne soit différent des parents, où les deux êtres peuvent se retrouver.

LA DIVERSITÉ EST SOURCE DE BONHEUR

La nature elle-même nous enseigne la valeur de la diversité,  regardez bien autour de vous, tout est unique et différent. Même si on dit que les feuilles des arbres sont vertes aucune ne se ressemble. Chacune est pourvue de sa propre verdure. Chaque oiseau a sa propre particularité et c’est ce qui fait la beauté de l’univers. 

 Il en est de même du mariage. Pour être heureux ensemble il faut mettre un peu de tout ce qu’on a, chacun a le droit de mettre un peu du sien (qualités et défauts).

Dieu a bien dit 

La parole de Dieu est claire et, il  sait bien ce qu’il fait. C’est pourquoi si les  mariés deviennent une seule chair, ils ne deviendront pas un seul individu. Dans le mariage on a chacun le droit de pratiquer la profession de son choix. D’aimer la musique de son choix, de supporter l’équipe de son choix et de pratiquer le sport de son choix. 

Je ne suis pas toi, mais j’aime te connaître 

La complicité dans le couple favorise l’apprentissage

 

Oh que c’est beau !

La différence dans le couple, en guise d’être un obstacle est un privilège. Elle nous donne aussi une occasion d’apprendre. Aussi, de comprendre et de voir au-delà de sa propre vision des choses.

Un couple qui n’explore pas sa différence, est comme un humain qui n’a jamais côtoyé d’autres cultures. Si cela vous est déjà arrivé de voyager dans un pays étranger, ou de travailler avec des professionnels formés dans d’autres écoles, vous comprendrez combien qu’être différent est une richesse. 

Le cas d’Hélène et de Carlo est un exemple parmi tant d’autres, les différences dans le couple vont encore plus loin. Elles englobent nos goûts, nos loisirs, même le choix d’une place à l’église ou au cinéma. Les tenues vestimentaires et nos préférences culinaires aussi sont peuvent être differents. Et il peut s’agir tout simplement d’une manière d’être.

La règle d’or consiste à unir vos différences et de trouver une raison pour travailler ensemble, surtout en cette période de confinement.

Comment vivre avec nos différences ?

la difference est source de bonheur

La meilleure facon de bien vivre avec nos differences c’est de se respecter, et de s’accepter tel qu’on est. En plus, chaque partenaire a pour rôle d’accompagner son autre moitié vers l’accomplissement de son choix. Cela implique de se rejouir quand l’autre trouve le plaisir que lui procure son choix. 

Rappelez-vous ceci : votre conjoint a passé son enfance, sa jeunesse et une bonne partie de sa vie d’adulte à être comme il est. Il n’est pas respectueux de vouloir le changer.

Quelqu’un m’a dit un jour que son mariage lui procure une sensation de captivité. Qu’il a la sensation de vivre sous la contrainte avec une grande privation de liberté. Il enchaine pour m’avouer que cela est contraire à ses attentes, car il a laissé ses parents afin de vivre comme un adulte et libre. Mais, voilà qu’une fois marié il a le sentiment de vivre enfermé, et de faire  que la volonté d’une autre personne.

C’est tellement dommage, car le mariage est tellement une bonne chose.

  • Prenez du temps pour vous-même 

C’est exactement pour cela que je crois que de temps en temps les conjoints ont besoin du temps pour eux-mêmes. Pour réfléchir et pour réaliser leurs rêves et de s’accomplir. Dans mon premier ouvrage Au-delà du rêve” j’ai conseillé à chacun d’apprendre à avoir un moment pour soi-même. :

« Surtout les mères, qui sont souvent submergées par leurs enfants, trouvez-vous un moment pour vous-mêmes. Je considère mes moments de  tête à tête avec moi-même thérapeutiques»

Frantz Leon- “Au-delà du rêve

Posez-vous cette question: “Quelle est la dernière fois ai-je fait quelque chose pour moi-même ? Ou quelle est la dernière fois que vous avez laissé votre partenaire faire quelque chose pour lui-même ? Avec ses propres amis ? Peut-être que vous allez me dire que la bible déconseille aux couples de se séparer si ce n’est pour un court moment pour la prière. A moins de ne pas comprendre vraiment le passage, si vous l’utilisez dans ce sens, vous êtes tout simplement hors contexte.

Et moi je vous demanderais, si vous n’avez jamais voyagé sans votre conjoint ? Si vous n’êtes jamais allé à une conférence, au travail seul ? Alors !

Les couples chrétiens sont souvent ceux qui sont confrontés à ce problème de manque de respect de leur identité. Prétextant que la bible ne leur autorise pas de se séparer (1 Corinthiens 7: 5). Si vous êtes de ceux qui sont dans cette situation, voilà un moyen de vous évader.

A l’église il faut encourager des rencontres entre femmes, et entre hommes. Ces rencontres peuvent avoir pour objectif la prière, la méditation ou l’amusement.

A titre d’exemple 

Quand les dames de l’église se réunissent, elles ont un canal ou elles peuvent se sentir libérées des corvées domestiques. Mieux, sans les enfants qui crient et qui les stressent, sans les maris qui ont toujours un problème. Surtout pour ceux qui demandent toujours où est le savon ? Chérie c’est dans quel tiroir se trouvent les petites cuillères, etc… De même les hommes aussi peuvent se rencontrer pour prier ensemble, méditer la parole ou s’amuser.

Ces moments privés sont libérateurs et ils permettent aux conjoints de se ressourcer, de recharger leur batterie afin de mener ensemble le combat de la vie.

  • Découvrez votre  passion

Essayez de trouver votre passion ! Cela peut vous aider à vous adonner à quelque chose pour vous-même. Toutefois, il faut faire l’équilibre et ne pas rester trop longtemps dans son monde en ignorant les autres.  

De même, votre partenaire a aussi  besoin du temps pour qu’il puisse se réaliser et s’accomplir. Vous devez respecter cela. Avoir un cercle social et des amis à qui parler, c’est un facteur déterminant dans l’équilibre d’un couple. 

Ce que certains hommes ne comprennent pas, c’est qu’il n’est dans leur intérêt de tenir leur épouse enfermée. Quand une personne ne vit pas sa vie à la manière qui lui plait, elle peut devenir frustrée et peut dégager du coup de la négativité autours d’elle. On vit mieux dans le mariage quand on permet à l’autre de se sentir bien. Et, tout ce bien-être vous sera retourné sous divers forme. Le meilleur, c’est un épanouissement sexuel et une bonne santé physique et mentale.

Toutefois, je vous invite à garder la prudence et d’être équilibrés. Quand vous vous séparez que ce soit pour un temps limité et dans un cadre consensuel pour le bonheur de votre relation (1 Corinthiens 7: 5).

Il est vrai qu’en se mariant on est devenu une seule chair, on apprend à se connaître et à se faire plaisir à plusieurs niveaux. Cependant, on restera deux êtres uniques et différents avec son identité biologique et psychologique. En effet, cette différence est surtout un avantage et embellit la relation. Mais, c’est dans la mesure où les conjoints apprennent à se respecter et à s’accompagner dans l’accomplissement de leur désir profond. 

Groupe Potentiel Illimité

Avril 2020


Tagged as , , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search