7 clés pour une vie de couple réussie

Written by on mars 21, 2021

Imaginez qu’il existerait des clés pour une vie de couple réussie ! Qui n’en voudrait pas ? Personne à mon avis. Mais, vous vous dites que de telles clés n’existent pas vraiment, moi je vous dis que si, et en voici 7 qui vous permettront de prendre un nouveau départ dans votre relation de couple afin de connaître le bonheur conjugal.

 

Clé 1- Croyez  qu’il est possible.

Une  vie de couple réussie !  pour certains il s’agit d’une utopie, alors que pour d’autres il s’agit d’une bataille perdue d’avance. Pour trouver ce bonheur tant souhaité dans le mariage, il faut commencer par croire qu’il est possible d’y arriver. On ne peut pas atteindre une cible qu’on ne vise pas, encore moins si on n’y croit pas. Alors croyez fermement que vous pouvez y arriver et mettez-vous au travail. Il y a toujours une solution, et votre attitude face à la situation que vous confrontez influence énormément sa solution. Oui, il est possible de vivre une vie couple réussie de connaître le plein bonheur.

Clé 2- Donnez-vous la priorité 

Couple heureux

Beaucoup de gens  souffrent par rapport aux difficultés à faire fonctionner leur relation de couple. En réalité, réussir à deux est vraiment un grand défi. Cependant, il est d’autant plus difficile quand les partenaires donnent plus d’importance à d’autres choses  qu’à leur relation. Comment comptez-vous réussir votre vie de couple, quand elle passe après votre carrière, votre business et même votre ministère ? Si on peut vous remplacer dans votre business, dans votre travail et même dans vos fonctions ministérielles, sachez que personne ne peut vous remplacer dans votre couple sans que cela vous brise le cœur. 

Voilà donc pourquoi il est primordial de faire de votre couple votre priorité.  

Clé 3- Mettez-vous au travail

L’une des erreurs que nous commettons souvent en tentant de vivre une vie de couple réussie est de croire que cela va se faire tout seul. Oh non ! Le mariage ne marche pas en mode pilotage automatique. Du moins, ceux qui arrivent à laisser avancer  leur relation sans leurs efforts peuvent se rassurer qu’ils vont  tout droit à la dérive. 

Au contraire, faire fonctionner une relation de couple et la réussir, c’est un travail ardu qui demande toute votre concentration. N’oubliez jamais que votre couple c’est vous deux, cela peut aussi vouloir dire que les partenaires doivent y mettre du sien pour le faire fonctionner. Si l’un seul travail et l’autre ne fait rien, vous n’aurez pas le résultat souhaité. Et une fois arrivé à un point de satisfaction, ne vous arrêtez surtout pas. Car, ce travail n’a pas de fin. Investissez-vous  chacun de votre côté à plein régime. 

Clé 4- Chassez les intrus

 

Imaginez une vie de couple dans laquelle il y a toujours des tierces qui s’immiscent dans l’intimité des partenaires. Considérez par exemple qu’à chaque fois que vous vous apprêtez à avoir des relations sexuelles avec votre partenaire, il y a quelqu’un qui ouvre la porte de votre chambre, sans même prendre le soin de frapper. Certaines fois il vous interrompt même en plein ébats. 

Sentez-vous combien cela deviendrait ennuyeux? Il en est de même si vous ne considérez pas votre couple comme vous deux. 

Personne d’autre ne fait partie de cette association, pas même vos enfants. Si vraiment vous tenez à vivre une vie de couple réussie, sachez que vous êtes les seuls membres de cette organisation privée. Et, n’hésitez pas à chasser tous les intrus et les corps étrangers qui nuisent à votre bonheur conjugal. Cela implique que vous vous efforciez de gérer vos affaires en privé. Cependant, si vous avez vraiment besoin de l’aide recherchez l’avis d’un professionnel.

Clé 5-  Cherchez l’avis d’un expert

Couple en compagnie d’un coach

Souvent, en essayant de toujours régler vous-même vos conflits de couple, vous pouvez vous faire plus de mal. Il est vrai que vous devez éviter de laisser des tierces s’immiscer dans vos affaires, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas chercher de l’aide. Quand, la situation vous dépasse, quand vous  avez l’impression de tourner en rond, cherchez l’avis d’une personne qualifiée. Il peut s’agir d’un leader reconnu pour sa compréhension dans le domaine, ou d’un expert certifié. Vous pouvez aussi chercher certains couples amis qui font preuve de grande leadership et qui ont de l’expérience afin de trouver une solution à votre situation. Le choix dépend de vous. Mais surtout ne laissez pas les choses s’aggraver. 

Clé 6- Ne vous souciez pas de l’avis des autres.

Couple qui s’embrasse

Souvent vous vous laissez influencer par les autres, par votre cercle d’amis et par vos parents. Leurs avis deviennent trop importants dans certains cas, et cela nuit à votre bonheur conjugal. Pour avoir une vie de couple réussie; il est primordial de ne pas donner trop d’importance à ce que peuvent penser les autres. Certains couples ne se réconcilient plus après une dispute juste parce qu’ils ont peur de ce que leur environnement va dire. Peut-être vous vous dites, qu’après tout ce que votre partenaire vous a fait, si vous vous réconciliez que vont dire les autres ? Que vont-ils penser de vous ? Et cela constitue la raison pour laquelle vous ne pouvez pas être heureux. 

Gravez cette phrase dans votre tête : L’avis des autres ne comptent pas !

Clé7- Placez votre confiance en Dieu

Le meilleur pour la fin dit-on !

Dieu est celui qui a fondé l’institution du mariage, souvent nous l’ignorons. En tant que fondateur du mariage, il se fait un plaisir de le protéger quand les conjoints l’invitent à avoir une place au sein de leur union. C’est pourquoi il faut toujours laisser une place pour le Seigneur. Cherchez-le dans la prière et dans la méditation de sa parole,quand les choses vont bien, mais aussi quand ça ne marche pas bien, dans les bons comme les mauvais moments. Ne restez jamais tout seul à essayer de  tout régler.

Le mariage est divin, et le Seigneur a la reponse à votre probleme.

 

Vivre une vie de couple réussie n’est pas une utopie, ni un vœu pieux, c’est une nécessité et c’est possible. L’important est de savoir à quel point votre couple compte pour vous et quels sont les efforts que vous êtes prêt à consentir afin d’y arriver. Les 7 conseils énoncés dans cet article peuvent vous aider en ce sens.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos contacts, qui sait ? Peut-être vous pourrez aider un couple à reprendre ou à rester sur les rails.  

 Frantz Léon

Coach en Psychologie Positive

 

ABONNEZ-VOUS pour recevoir nos prochains articles et d’autres cadeaux

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.