Comment tirer le maximum profit de son temps? Mes 7 secrets de productivité.

Written by on mai 9, 2021

Comment tirer le maximum profit de son temps ?   Comment faites- vous pour réaliser autant de choses même en période de crise ? Voici deux questions qu’on me pose constamment.  Dans cet article je vous réponds une fois pour toutes et je vous montre  7 secrets qui vous permettront de tirer le maximum profit de votre temps.

 

1- Investissez votre temps dans ce qui compte pour vous.

 

Ce qui vous rapporte un certain  profit

Êtes-vous d’accord que nous avons tous 24 heures dans notre journée ?

Mais, qu’est-ce qui nous différencie alors ? La réponse est simple, tout se repose sur ce que nous faisons au cours de nos 24 heures.

Voici le secret numéro 1:  L’une des meilleures façons de tirer le maximum de profit de son temps consiste à investir ce temps dans ce qui compte pour vous. 

Imaginez que vous passez la majeure partie de votre temps à jouer, à regarder le sport à la télé, ou à faire défiler les actualités sur les réseaux sociaux. Si cela ne vous rapporte pas, si ces activités n’ont rien à voir dans vos domaines, ni ne vous rapportent aucun revenu, alors vous perdez du temps.

Ce en quoi vous avez déjà du talent

Je sais que sur ce point les opinions ne font pas l’unanimité.

Il existe un courant de pensée très à la mode qui veut que vous faites ce que vous aimez, c’est légitime. Mais ce conseil pourra vous être utile dans la mesure où vous avez les aptitudes nécessaires pour faire ce que vous aimez. 

Mon expérience de coach, surtout auprès  des jeunes, me montre que beaucoup de gens aiment faire ce dont ils ne sont pas capables de faire, alors qu’il ignore et refoule leur potentiel. 

En conséquence, ils perdent du temps et de l’énergie. 

Voici mon secret de productivité,

Je vous conseille d’investir votre temps dans ce que vous avez comme atout, dans vos points forts et dans vos capacités. En ce sens, vous prendrez moins de temps pour être excellent quand vous faites ce pourquoi vous avez déjà du talent naturel.

 

2- Soyez proactif!

C’est quoi la  proactivité?

Vous voulez vraiment tirer le maximum profit de votre temps ?

Alors soyez proactif ! Voici  ma propre définition de la proactivité: C’est la capacité d’anticiper et d’agir en dépit des circonstances.  Le  contraire est la réactivité, attitude qui consiste à agir en fonction des circonstances. 

Par exemple, une personne réactive va agir selon que les circonstances soient favorables, sinon, elle passera son temps à attendre que les choses changent.  s’il y a confinement, crise politique ou une quelconque instabilité sociale, elle ne fera rien, en espérant que les choses iront mieux demain. 

Mais, une personne proactive, quant à elle,  agit et travaille tout simplement parce qu’elle doit le faire, parce que cela est important afin d’atteindre ses objectifs. Que les circonstances soient favorables ou non. voila donc mon secret de productivité numero 2 

Si elle a un livre à écrire, elle le fait alors que les autres attendent, si elle doit préparer un examen elle le fait peu importe que les écoles soient fermées ou pas, car il sait que cela est nécessaire.

 Voilà pourquoi elles donnent des résultats en dépit des circonstances

 

Devenez proactif, suivez notre formation spéciale

Astuces pour devenir proactif

  • Ayez toujours une liste de tâches “TO DO LIST”.
  • Ayez un agenda.
  • Classez vos activités en fonction de leur degré d’importance.
  • Choisissez toujours de commencer avec le plus important.

 

3-Connaissez votre horloge biologique

Saviez-vous que votre organisme à un rythme qui lui est propre ? 

Bien sûr que oui ! 

Ce rythme peut-être celui que vous avez cultivé sans le savoir, ou le résultat d’une modélisation familiale. Ce qui importe c’est que votre corps ainsi que votre esprit s’alignent pour donner plus d’eux-même en fonction d’un rythme personnel.

 Quand vous apprenez à connaître ce rythme vous allez mieux gérer votre temps et en tirer bien des profits.

Comment connaître son horloge biologique ?

Très simple !

Posez-vous la question suivante : à quel moment de la journée j’ai plus d’énergie pour accomplir tel type d’activité ? 

Dans mon dernier ouvrage Libérez votre Potentiel” j’ai donné encore plus de conseils afin de savoir comment bien connaître son horloge biologique.

Secret numero 3 : Travailler à vos heures de productivité, faites les autres choses à vos heures d’improductivité, par exemple, lisez de bons livres !

Ouvrage : Libérez votre potentiel, comment exploiter sa puissance indomptable…

4- Rechargez vos batteries à temps.

alt='' echec . ">

jeun femme souriante

Que celui qui n’a pas pêché sur ce point lève la main ?

 Hm! 

Dieu seul sait  que nous tous qui sommes des mordus de la productivité avons plus d’une fois négligé notre  propre repos au profit des résultats. Mais, ce que je finis par comprendre, c’est que nous perdons plus de temps quand nous faisons cela. Voilà pourquoi recharger ses batteries est une technique fondamentale pour gagner du temps. 

Aller se reposer peut sembler être une véritable perte de temps quand on a du travail à faire, pourtant c’est très important afin de garder la forme et l’énergie nécessaire pour donner de bons résultats. 

Vous voulez encore mon 4e secret de productivité ? 

Je vais être sincère, oui oui, croyez-moi, je travaille encore sur cette partie! 

Pour tirer le maximum profit de son temps, le repos ainsi que la prise en charge de sa santé et de sa nutrition sont des facteurs indispensables. Ne négligez plus le repos!

5- Déléguez le plus souvent

Personne n’aime laisser ses affaires entre les mains des autres. 

Ai-je menti ? 

Répondez honnêtement !

Il y a même un proverbe qui stipule que  l’œil du maître  engraisse le cheval, pour dire que le travail doit être fait par soi-même.  Toutefois, pour réussir à tirer le maximum profit de son temps il faut apprendre à déléguer.  l’important, c’est de savoir quoi, quand et à qui déléguer ? 

Gardez ce secret : Laissez les autres vous aider !

6-  Apprenez à dire  NON

 

Nous avons 24 heures par jour ! 

Oui, je l’ai déjà dit, mais attendez la suite bon sang !

Voilà la suite : Si cela peut être un privilège dans la mesure où tout le monde en dispose du même temps pour accomplir ses buts. Vu sous un autre angle, il peut-être considéré comme une limitation.

Ma question pour vous est la suivante: 

Comment pensez-vous pouvoir satisfaire tout le monde ? 

N’ayez pas peur ! Répondez ! Donc vous avouez ne pas pouvoir le faire ? 

Le secret ? Dites NON ! 

Pour tirer le maximum profit de son temps, il faut dire NON de temps en temps.

Le plus souvent que possible, et ceci sans donner d’explication. Apprenez à avoir du temps pour vous-même ou pour réaliser vos rêves, ce qui ne risque pas d’arriver si vous ne prenez pas l’habitude de dire non.

7- Travaillez intelligemment :

20 % d’efforts et 80 % de résultats.

Cerise sur le gâteau !

“Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto? 

Ok ! Mais vous avez entendu la loi de 80/20 ou de 20/80 ? 

Ce n’est pas grave !

Je  vous explique. Vilfredo Pareto fut un économiste italien, après maintes études, il réalisa que 20 % de la population détient 80 % de la richesse du pays, quelques années plus tard on va inférer cette étude à plusieurs autres domaines et on réalise que 20 % des efforts produit 80 %  de résultats.” Aussi simple que ça.

En quel sens la loi de pareto peut vous aider à tirer le maximum profit de votre temps ?  

Posez-vous la question suivante : quels sont les 20 % d’action que je réalise et qui me donnent les 80 % de mes meilleurs résultats ?

Dernier secret de productivité

Maintenant, une fois que vous avez la réponse, concentrez-vous sur ces 20 %. C’est ainsi qu’on arrive à tirer le maximum profit de son temps.

 

Cet article énumère 7 secrets importants pour vous aider à bien gérer votre temps, et permettre à tout un chacun d’en tirer le maximum profit. Pour en savoir plus je vous recommande cet ouvrage : Libérez votre potentiel, comment exploiter sa puissance indomptable.

Frantz Léon

Coach en Psychologie Positive

 

ABONNEZ-VOUS pour recevoir nos prochains articles et d’autres cadeaux

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.