Farah E. Léon
Educatrice et Fondatrice de EDU’ACTION
Étant éducatrice depuis une quinzaine d’années, et mère d’un enfant âgé actuellement de 8 ans, j’ai eu le privilège d’accompagner des enfants et adolescents de tout âge durant leur parcours scolaire.
Ce qui me pousse aujourd’hui à aborder un sujet qui selon moi devrait être beaucoup plus pris en compte dans nos écoles, un sujet extrêmement délicat que jusqu’ici nous avons du mal à en parler, ou que certains d’entre nous ne lui accordent pas une grande importance mais qui est pourtant un tueur silencieux dans nos écoles et dont la plupart de nos enfants d’une manière ou d’une autre en souffrent : Ce phénomène dont on surnomme » le harcèlement scolaire »
En quoi consiste t-il ? Comment reconnaître un enfant harcelé en milieu scolaire ? Quels impacts produit-il dans la vie scolaire,physique, et psychologique de nos enfants ? Comment freiner ce phénomène ?
Dans cette première partie de ce présent article nous allons voir d’abord comment reconnaître un enfant harcelé en milieu scolaire.
C’est quoi le harcèlement scolaire?
Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée adoptée par un ou plusieurs élèves et qui impose un rapport de domination dans le but de nuire. Il peut être verbal, physique ou psychologique. De nos jours le harcèlement va même au delà du milieu scolaire, il est virtuel car la victime souvent se fait attaquer via les réseaux sociaux soit par injures, menaces, moqueries, propagation de rumeur, piratage de compte, publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture , pour ne citer que cela
Quels sont les signes ?
le plus souvent la victime est un enfant ou adolescent qui ne peut pas facilement se défendre seul.
L’élève ciblé peut être n’importe qui : le plus intelligent de la classe, celui qui n’a pas beaucoup d’amis, le plus réservé, le plus faible etc..; le plus souvent la victime est un enfant ou adolescent qui ne peut pas facilement se défendre seul.
Il n’est pas toujours facile pour l’élève harcelé d’en parler aux responsables de son école voire même à ses parents. Certains arrivent même à avoir des idées suicidaires. D’autres auraient bien voulu en parler à leurs parents mais ils savent pertinemment que ces derniers vont juste banaliser l’histoire et ne feront aucun suivi nécessaire.
Résultats : échec scolaire, dépression ou angoisse, troubles du sommeil, rejet social, mépris de soi, suicide.
Il est primordial pour chaque parent ainsi qu’aux responsables de veiller au bien-être des enfants en milieu scolaire et d’agir promptement quand un enfant présente les signes de détresse suivantes :
- Stress
Il a des maux de ventre à chaque fois qu’il se rend à l’école ,des maux de tête incessants aussi.
- Angoisse et Réticence pour aller à l’école
Il est toujours aux aguets comme s’il risquait d’être attaqué et refuse de participer aux activités scolaires
- Manque d’appétit
Il n’a aucune envie de manger ,rien ne l’intéresse.
- Perte de mémoire
Il a du mal à assimiler les notions vues en classe et souvent oublie facilement ce qu’on lui dit .
- Difficultés d’attention
Il devient évasif, a du mal à se concentrer
- Tristesse
Il est dénué de toute envie de vivre,de s’amuser, de se détendre.
- Repli sur soi
Il devient renfermé sur lui-même, ne discute plus.
- Agressivité
Il s’emporte pour n’importe quoi, ce qu’il ne faisait pas auparavant
- Baisse des résultats scolaires
Bien sûr, ses résultats scolaires vont en pâtir puisqu’il n’est plus motivé ni concentré . Plus rien n’a alors d’importance
- Modification du comportement en classe
En classe, s’il était auparavant l’élève qui répondait le plus aux questions ou qui participait activement aux différents cours, il devient maintenant passif, c’est comme s’il n’y était pas.
Le harcèlement scolaire ne doit ni être pris à la légère ni être confondu avec les petits conflits qu’il peut y avoir entre camarades de classe. Si un enfant présente un ou plusieurs de ces signes caractéristiques du harcèlement scolaire, il faut agir le plus vite que possible. Parents et responsables d’école, vous avez une grande part de responsabilité pour éradiquer ce phénomène qui fait rage dans nos écoles.
Vous ne savez comment vous y prendre ? Lisez la deuxième partie de notre article !
DE LA DÉPRESSION À L’ÉPANOUISSEMENT
Un coaching en ligne pour oser être heureux
La dépression est une maladie qui peut affecter toutes les facettes de votre vie. Elle peut vous empêcher de profiter des activités que vous aimez, nuire à vos relations et même affecter votre santé physique. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de sortir de cette maladie
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
0 commentaires