4 PIÈGES À ÉVITER DANS VOTRE VIE DE COUPLE

Written by on février 16, 2020

Le mariage, ce mot si simple peut-être à la fois  si compliqué. Mais, tout dépend des conjoints. Pour avoir assisté à beaucoup de réunions (rencontre de counseling) entre couple à  l’église à un certain moment de ma vie, je crois avoir déjà entendu presque tout. 

Si pour certains le mariage est une bénédiction, pour d’autres il s’agit d’une malédiction, l’enfer sur terre. Si certains doivent leur succès et réussite à  leur mariage, pour d’autres le mariage est leur plus grand échec.

Ils sont donc pris aux pièges subtils qui entravent le bonheur conjugal. 

Quels sont ces pièges si dangereux pour le couple?

Dans cet article je vous montre 4   “petits” pièges qui peuvent briser bien des mariages.

1- Le piège de l’attention sans la compréhension

Vous savez sans doute que mon prochain ouvrage, sur lequel je travaille s’intitule : L’amour ne suffit pas pour rendre un mariage heureux. (je vous avais déjà fait cette confidence). Cela sous entend qu’il faut ajouter à l’amour d’autres ingrédients indispensables à son épanouissement. Ici, je partage avec vous un des ingrédients important pour faire tenir un mariage à  côté de l’amour romantique: L’attention et la compréhension. Où est le piège dans tout ça ?

Souvent ceux qui demandent de l’attention ne sont pas disposés à donner de la compréhension en la recevant, et si j’ai appris quelque choses durant ces dernières années, c’est que l’attention ne vient jamais sans la compréhension. Si vous avez lu mon premier ouvrage Au-delà du Rêve, vous avez peut-être noté ces phrases: 

« Celui qui donne des marques d’attention le fait dans le but de procurer du bonheur chez l’autre, la gratitude est pour lui la preuve qu’il a réussi à atteindre son objectif. Et cela sonne ainsi en lui : « fais-en plus, car tu as réussi à me rendre  heureux ». Voici le message que l’incompréhension  envoie : « Ah ! Ce n’est pas la peine de continuer, car il/elle n’a pas l’air d’aimer. » Ou encore « j’ai travaillé en vain il/elle s’en fiche de mes marques tendresse. »

Frantz Leon- Au-delà du Rêve

Si dans votre couple vous avez le sentiment de manquer d’attention, posez-vous la question suivante: Suis-je suffisamment compréhensif ? 

Tout ce qu’une femme demande c’est un peu d’attention, certaines diraient “une toute petite marque d’attention”. Mais, tout ce qu’un homme veut, c’est un peu de compréhension. C’est ainsi que l’équation est balancée, sinon vous êtes tous deux pris au piège.

2- Le piège de l’amitié transversale

J’appelle amitié transversale, un ami de sexe différent qui volontairement ou non semble pouvoir combler certains vides de la vie du couple. Celui qui le fait de manière volontaire  se donne pour objectif de vous montrer qu’il est meilleur que votre partenaire (souvent vous ignorez ses intentions malsaines). Il peut s’agir d’un collègue de bureau ou un simple ami, qui soit marié aussi, ou qui soit célibataire.

cette personne fait tout pour vous donnez ce qu’il pense que vous ne trouvez pas chez vous. Elle le sait, car étant mariée ou en couple (Sans être obligatoirement mariée} elle n’en donne pas non plus  à son partenaire. Elle sait qu’avec le temps et les soucis certaines choses se brisent. C’est ainsi qu’elle se fait passer pour un super-héros , Elle se montre plus patient que n’importe quelle autre personne puisse le faire. Jusqu’à vous faire douter de votre partenaire de vie et de le voir comme un sauveur . Ce que vous ignorez, c’est que chez lui, elle est une toute autre personne, qu’elle méprise son conjoint et que vous êtes tout simplement un défi, ou une cible géniale pour son égo. 

L’amitié transversale devient un piège quand vous pensez pouvoir parler de tout, même de votre sexualité (vie sexuelle de couple) avec cet ami   de sexe opposé.

Il prend son temps pour créer la confiance chez vous, jusqu’à se permettre quelques petits écarts de langage, que vous traduisez d’inoffensifs entre ami. Un jour l’écart de langage se transforme en toucher déplacé (petite tape sur les épaules, ou petit massage, par inadvertance sa main peut tomber sur votre genou, et enfin un petite tape sur les fesses), mais vous ne voyez rien encore, puisque vous savez que c’est juste un (e) ami (e) qui aime “rigoler” (drôle de rigolade entre gens mariés), jusqu’au jour où…, vous devez pouvoir connaître la suite.

A noter que tous les amis de bon coeur qui sont autour de nous ne se mettent pas obligatoire entre nos couples pour les diviser. Sachez identifier les mauvais des bons

3- Le piège de L’irrespect

Voila un piège  important qui fait chuter bien des mariages. Le respect ou l’irrespect peut se présenter sous des formes variées. Que vous soyez les plus amoureux du monde, personne ne peut vivre longtemps dans une relation où le respect n’est pas cultivé. Contrairement à ce qu’on dise généralement “ce n’est pas l’amour qui amènera le respect”. Il y aura du respect si les partenaires sont naturellement respectueux. Quelqu’un peut vous aimer et ne pas pouvoir vous respecter, parce qu’il n’avait pas appris à respecter des gens tout simplement.

Voyons les différentes formes que le respect doit prendre dans le mariage.

Respect d’identité, respect de la différence (culturelle et psychologique), respect de la vie privée et de l’intimité (oh oui, meme dans la vie de couple il y a un certain niveau d’intimité et de vie privée. je vous promets de le traiter en profondeur dans un autre article). Respect de la volonté, respect de l’intégrité physique etc..

4- Le piège du doute

Bien des conjoints sont incapables de dire avec certitude si leur partenaire les aime vraiment. ils supposent qu’ils sont aimés parce qu’ils sont mariés, mais leur quotidien ne leur donne pas vraiment la certitude. 

Je qualifie ces relations de machinales, pas un seul effort de rendre heureux l’autre encore moins de sacrifices. Alors que l’amour réel se donne, il est impossible de ne pas  le remarquer, si vous avez le sentiment de ne pas être aimé, il se pourrait que vous ne l’êtes pas vraiment. Tout comme, votre partenaire peut ne pas savoir s’exprimer même s’il /elle est follement amoureux (se).

La bible ne dit-elle pas que Dieu a tant aimé  qu’il a donné ? (Jean 3:16). Aimer va de paire avec donner.

Il n’y a pas de grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jean 15:13

Si vous aimez, et si vous voulez retirer le piège du doute du coeur de votre amant, donnez! 

Donnez du temps, de l’affection, du pardon, de la gratitude (reconnaissance), donnez votre corps (du sexe pourquoi pas ?), donnez de vos biens et de votre richesse matérielle. Donnez votre confiance, car l’amour n’est pas méfiant. Si vous aimez vous devez cesser d’être méfiant

Il peut exister dans votre couple plus que ces 4 pièges, soyez vigilant et identifiez-les pour les  éradiquer.

Si vous identifiez d’autres pièges susceptibles de nuir au bonheur conjugal, partagez-les avec nous dans un commentaire. 

Frantz Léon

GPI

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.