7 Conseils pour bien gérer le confinement, en couple

Written by on mars 31, 2020

Le confinement en couple, voilà une idée qui paraît être bien intéressante, cependant tel n’est pas le cas. C’est au contraire une situation qui peut-être vraiment ennuyante, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de rester à la maison. Par ailleurs, être confiné en couple peut présenter bien des avantages si les partenaires savent comment en tirer profit. 

voici 7 conseils vous permettant de bien gérer votre confinement en couple.

1-      Acceptez le fait

Couple souriant
Couple souriant

Etre en confinement n’est certes pas une situation confortable. Mais ce n’est pas non plus une fatalité. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, il faut accepter le fait comme étant important pour des raisons de sécurité.

Alors, cessez de vous tracasser, après tout vous êtes en couple. En effet, être confiné en couple peut présenter plusieurs avantages. Commencez par vous mettre dans la tête que vous êtes en bonne compagnie. car, vous êtes avec la personne qui est censée être la plus importante pour vous sur la planète.  Une personne que vous aimez et qui vous aime en retour.

Et si vous considérez le confinement comme les vacances que vous n’avez jamais pu vous  offrir ? Bon d’accord, ce ne sont pas des vacances de rêve. Je dirais même que ce sont de bien drôles de vacances. Cependant, on est là. C’est notre quotidien actuel, notre nouvelle façon de vivre.

En conséquence, acceptez le fait afin de pouvoir bien en profiter.


2-      Evitez les flots d’informations stressantes

Evitez les nouvelles stressantes

Pour jouir pleinement de votre confinement en couple évitez les nouvelles qui vous stressent. S’informer c’est bien, mais vous n’êtes pas obligés de compter tous les morts sur la planète pour cause de covid 19. A quoi cela va vous servir de savoir que tant de personnes sont morts en Chine. Ou tant d’autres aux Etats-unis, et tant d’autres en France en 24h ?

Cependant, si cela n’affecte pas négativement votre santé mentale faites vous plaisir alors.  Mais, si après avoir zappé toutes les chaînes, à énumérer les maisons funéraires vous n’arrivez pas à dormir, encore moins à passer du temps de qualité en couple, nous pensons que vous devez chercher le bien fondé de votre démarche.

En conséquence, protégez votre mental, aussi bien que vous protégez votre santé physique. Portez des masques anti-stress et donnez une distance aux nouvelles toxiques.

3-      Planifiez la journée

Essayez de planifier

Il est vrai qu’il est très difficile en ce moment de faire des plans et de les respecter. Mais essayez de programmer votre journée avec des objectifs définis. Vous pouvez diviser la journée en plusieurs sections.  Incluant les activités personnelles, en couple et en famille en donnant une place aux enfants si vous en avez.

Les activités de la journée peuvent être divisées en :

a)      Activités spirituelles : Dévotion, lecture biblique, prière, échange sur des thèmes de la bible.

b)      Activités récréatives : Musique, danse en couple, Discussion sur les réseaux sociaux avec d’autres couples. Les sujets peuvent être variés, ou renseigenez-vous sur leurs techniques personnelles de gestion du confinement. Marche, course en famille, jeu de carte, peinture etc…

Vous pouvez regarder des séries en couple et des films. Ecoutez de la musique, jeu de carte. Et si vous énumérez et réessayez vos anciens jeux d’enfants ? Par exemple notre fameux jeu aux osselets…

c)       Activités intellectuelles : Lectures diversifiées, rédaction, apprentissage de langue, information.

Jeu d’echec en couple

4-      Faites le point

Cette période de confinement c’est une occasion pour le couple en crise de se ressaisir, et de se pardonner. Ce n’est pas le moment de se disputer, mais de se regarder en face et d’essayer de recoller les morceaux. Peut-être que vous ne savez pas si votre couple a besoin de cela, mais si en cette période vous ne faites absolument rien en commun. En plus, si vous vous ennuyez à mourir du matin au soir,  alors que vous êtes ensemble, c’est que vous avez besoin de savoir ce qui ne marche pas.

5-  Soyez créatif

 

jouer ensemble peut beaucoup aider

 Vous pouvez certes avoir un plan pour la journée, mais rappelez-vous que vous n’avez de compte à rendre à personne. C’est-à-dire, que vous n’êtes pas tenus de respecter à la lettre ce plan à la lettre.

Avant tout ce n’est pas le plan qui importe, mais de trouver du plaisir ensemble et de ne pas trop vous ennuyer à la maison.

Pour cela, laissez-vous aller, improvisez et soyez créatif. Surprenez votre partenaire, au moment où il ne s’y attendait pas faites quelque chose qui le rendra heureux.

Par exemple, arrêtez  brusquement ce que vous étiez en train de faire, mettez la musique et invitez votre partenaire à danser. Si l’environnement est propice, et que les enfants ne sont pas dans les parages, osez alors ! Aucune proposition ne sera trop indécente en ce moment. Qui sait, peut-être que votre partenaire n’attendait que ça. Vous n’avez rien à perdre.

6-      Pimentez votre intimité sexuelle.

La sexualité dans le couple est une source de joie

 

A ce niveau, nous devons des explications aux autorités qui exigent une distanciation sociale. Ben je ne peux pas être hypocrite, mais comment se donner de la distance quand on est tous les deux confinés depuis deux semaines dans une maison ?

Toutefois, si l’un des partenaires pense être un risque pour le reste de la famille, ce sera alors une sage décision de se mettre en quarantaine. Si l’un travaille et se frotte aux gens dans la rue, alors que l’autre ne sort pas, il importe que vous soyez honnêtes avec vous-même. Ne mettez pas le reste de votre famille en danger.

Sachez que cette maladie est très sérieuse. Elle tue des milliers de gens sur la planète, ce n’est pas un moment de distance qui va détruire votre relation.

Nous voulons que cela soit très clair pour chacun de vous.

Mais, si vous pensez que personne ne présente un risque pour l’autre (il y a toujours un risque quelque part). Si vous créez ensemble votre confinement depuis le début d’une manière consciencieuse. Alors les amis, faites vous plaisir, ne vous donnez pas de limites, explorez votre monde comme vous ne l’avez jamais fait avant.

Si vous avez de quoi bien vous nourrir, faites-le, emmagasinez et dépensez vos énergies. Vous ne l’emporterez pas au paradis 🙂

7-      Priez en couple

Le fait de prier ensemble rend le couple plus solide

 

 Il est important de toujours avoir des dévotions familiales. Mais dans le cadre d’une gestion particulière de ce temps de crise, il faut aussi avoir des moments de prière en couple. Cela vous donne l’occasion de vous rapprocher. Il arrive aussi qu’un de vous soit ravagé par le doute et la peur, la prière en couple est toujours une source de réconfort.

Dans la mesure du possible continuez de garder ces bonnes habitudes même après le confinement.

Groupe Potentiel Illimité

Avril 2020

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.