LES 5 VÉRITÉS QUE VOUS IGNOREZ À PROPOS DU MARIAGE

Written by on mars 3, 2020

J’ai eu l’heureux privilège de prêcher dans de nombreuses cérémonies nuptiales, et assisté à beaucoup de mariages, en réalité les messages sont  au fond toujours les mêmes. 

Dans cet article je me permets de sortir un peu de l’ordinaire, afin de présenter aux jeunes couples et aux futurs mariés le mariage sous sa face cachée. 

Le problème c’est que nous entrons dans le mariage en général, avec un tas d’idées de ce que le mariage est ou de ce qu’il n’est pas. De ce que nous obtiendrons et de ce que nous pouvons en donner. Et, c’est une cause de déception et de divorce. 

 je veux vous aider à vous débarrasser de vos attentes et de vos préjugés. 

Comment pouvez-vous jouir pleinement de votre vie de couple en dépit de tout ?

Voilà pourquoi je vous présente  Les 5 vérités que vous ignorez à propos du mariage.

1- Le mariage parfait n’existe pas

Couple heureux

 

Certains investigateurs sociaux pensent qu’il s’agit du mythe le plus dévastateur, à savoir qu’un mariage peut être parfait. 

D’où vient alors cette fausse idée de perfection?  Du cinéma bien sûr ! Mais aussi  d’une illusion que l’on se fait à partir de certains couples qui envoient cette image de la perfection. Le mariage idéal n’existe pas, le partenaire idéal  non plus. Ce sont des rêves d’enfant!

 Qu’en est-il des couples qui ont l’air si parfaits ? 

La perfection apparente que l’on voit chez certains couples provient de leur capacité à transcender leur quotidien, à passer derrière eux leurs peines et à supporter les erreurs de l’un comme de l’autre.

Dans le mariage on doit supporter la mauvaise humeur de l’un, l’attitude négative de l’autre, l’impatience de l’un et la volupté déferlante de l’autre. C’est dans le mariage qu’on saura la vraie personnalité de son partenaire, et ceci n’a absolument rien de parfait. Mais c’est aux mariés de rendre viable leur environnement, par leur support et l’amour réciproque. 

Ma femme m’a appris une petite phrase quand nous étions fiancés : “De celui qu’on aime les défauts sont des qualités “. Ironique! Mais vrai. Ce n’est pas que les défauts se changeront en qualité, Mais qu’on s’engage à vivre avec comme si c’était le cas.

C’est cela qui permet au mariage de durer, la capacité d’accepter l’autre  avec ses défauts. C’est sûr qu’il est plus facile de dire avant le mariage, parce qu’il y a un tas de défauts qu’on se cache, mais cela ne réduit en rien la véracité de cette parole.  Si vous entrez dans le mariage avec l’idée que ce sera quelque chose de parfait, vous faites la pire erreur de votre vie.  

Mais si vous entrez dans le mariage en connaissance de cause, sachant que ce sera une vie difficile, que vous vous donnez pour devoir de la rendre facile, alors là vous marquez déjà plusieurs points positifs.

2- Les conflits sont inévitables

 

La deuxième vérité que vous ignorez à propos du mariage, et qui le rend plus difficile pour nous, c’est que les conflits sont inévitables.

En fonction de votre attitude ou votre tempérament, il se pourrait que vous soyez une personne, tempérée, amicale, qui n’aime pas les conflits et qui ne sait pas comment les gérer. Alors je vous dis préparez vous à  apprendre ! Peut-être qu’un cours de gestions de conflits vous sera utile, car en dépit de votre bon tempérament, vous en aurez besoin. 

 Un officier qui célèbre toujours des mariages a dit ceci :Chaque fois qu’un couple me demande de célébrer leur mariage, je leur demande s’ils ont déjà eu une bonne bagarre. Et il précise : Pas seulement une simple dispute. En général les couples répondent, non. Alors il dit : Disputez-vous d’abord puis revenez pour  que je vous marie.

Certaines personnes ne comprendront pas l’intention de l’officier. Il ne tente pas de créer une guerre au sein du couple, mais il essaie de savoir s’ils sont capables de se réconcilier après une dispute et s’ils sont capables de gérer un conflit.

Les couples qui n’on jamais eu de conflits véritables ne peuvent savoir si leur amour est capable de se tenir après une secousse de conflit. Tout ceci pour vous dire, n’espérez pas un mariage libre de conflit, au contraire les conflits  dans toutes les formes de relations humaines sont importantes et inévitables. Le secret c’est d’être capable de bien les gérer. 

ces dernières années je suis invité très souvent à présenter des conférences à ce sujet, et voici quelques sources de conflits dans le couple  que j’ai pu répertorier :

a)  La gestion de l’argent : Un  économe qui épouse un dépensier

b)  L’éducation des enfants : chacun peut vouloir proposer son modèle parental

c)   Les habitudes alimentaires : L’un aime le mais et toi le riz, les aliments épicés et toi non.

d)  Les loisirs : L’un aime se détendre, un vrai fêtard et l’autre une casanière

e)  Les amis : L’un aime les amis et l’autre est un solitaire.

f)   La musique : L’un aime écouter la musique très fort et l’autre aime le silence

g)  Le cinéma : L’un aime regarder la télé en commentant les films et l’autre n’aime pas qu’on le démarrage quand il fait du cinéma.

h)  Les beaux parents : L’un aime vivre à côté de ses parents et l’autre préfère s’en éloigner

i)       La foi : L’un fête Noël et l’autre non

3- Le feu de la passion ne durera pas toujours

Couple qui s’amuse

 

La troisième vérité que vous ignorez, et qui affecte votre bonheur conjugal est que  le feu de la passion ne durera pas toujours.  

 Laissez-moi vous donner un exemple : imaginez que vous venez tout juste de sortir de l’hôpital avec votre fils interné depuis une semaine, votre épouse et vous étiez seuls à l’hôpital,    vous devez rester à côté du lit de votre enfant pendant tout ce temps nuit et jour. Si l’un de vous se déplace l’autre ne peut même pas aller aux toilettes. C’est la réalité du mariage!

Vous êtes  d’accord avec moi que ce ne sera  pas le moment de faire des caprices, dans de pareilles circonstances vous devez vous serrer les coudes pour affronter vos bills. Ce qui arrive, c’est que  dans des moments comme celui là vous pouvez avoir l’impression que les sentiments ne sont plus là, c’est faux l’amour est toujours là. Mais vous êtes tout simplement incapable de vous concentrer sur la passion, étant préoccupés par cette épreuve. 

Peut-on être toujours passionné?

NON! On ne peut pas tenir la passion allumée tout le temps, certaines fois elle va vous manquer, certaines fois vous allez dire: Oh le bon vieux temps ! ah oui, c’est la vie.

Mais, attendez ne désespérez pas,  c’est à vous de rallumer cette flamme quand elle tend à s’éteindre. L’idée c’est que la flamme ne va pas rester allumée part elle-même tout le temps. 

Dans l’exemple précédent, après une semaine à l’hôpital avec un enfant malade, c’est sur que vous n’allez pas rentrer à la maison et faire l’amour comme des dingues. Après  ces fatigues, vous devez permettre à votre partenaire de souffler et de se récupérer, lui donner le temps et les moyens nécessaires, c’est ainsi que la volonté de sourire et d’oublier les tracas vont surgir.

Permettez-moi de vous dire, que c’est aussi pour le bien de l’humanité que la passion baisse. Quand on est passionné on est fou, on peut faire n’importe quoi, vous imaginez un monde avec des adultes passionnés comme des jeunes ? Des médecins passionnés qui pensent à son amour dans la salle d’opération, des policiers passionnés, des infirmières passionnées, des pasteurs passionnés. 

 La passion va baisser les amis et ceci pour votre bien et pour le bien de l’humanité

4- Les partenaires ne seront pas forcément compatibles

 

Si certaine  loi permet au couple de divorcer pour cause d’incompatibilité de caractère,pour moi c’est une folie. Personne sur terre n’est compatible, encore moins dans le mariage. Ma femme et moi nous ne sommes pas compatibles à 100 %, comme si elle avait été faite pour moi. Nous avons chacun un caractère très différent, des goûts et des aspirations différents,  mais nous avons fait le choix de rester ensemble et c’est ce qui va arriver, parce que c’est ce que l’on veut.

Vous allez rencontrer plein d’incompatibilité dans vos caractères, mais ce ne sera pas une cause de divorce, parce que ce sera normal. Quand on veut plaire à une personne on s’arrange pour avoir l’air de ce que cette personne aime. Mais après le mariage les masques vont tomber. Préparez vous en conséquence.

5- Vous allez changer

 

Personne n’épouse son ou sa fiancée. On épouse toujours un inconnu à un certain niveau, qu’on va devoir apprendre à connaître et à accepter au fil du temps. 

La personne que vous avez  connu depuis quelques années ne va plus être  la même à partir de la lune de miel. Les masques vont tomber, Pour la simple et bonne raison qu’à partir de ce moment ce sera une personne mariée qui aura tout le pouvoir sur vous, et elle va apprendre à gérer cette nouvelle position, et son pouvoir. 

Elle va commettre des erreurs que vous devez  lui laisser le soin de réparer. Elle ne va dévoiler son vrai caractère que dans le mariage. N’espérez pas qu’elle va rester comme ça toute la vie.  Les gens changent particulièrement après le mariage et c’est normal. Mais essayer de ne pas changer pour devenir pire, mais changer pour devenir meilleur.

La meilleure attitude à avoir en entrant dans le mariage c’est d’entrer avec le moins d’attentes que possibles. A mesure que vous espérez c’est à mesure que vous risquez d’être déçu. Donner, c’est ça le secret de l’amour. Car Dieu a tant aimé qu’il a donné. Mais pas qu’il a espéré.

Si chacun remplit ce devoir en donnant le plus que possible et en espérant le moins que possible, vous allez vivre heureux, sans reproche, sans accusation et sans déception.

Je suis ne pas désolé de vous montrer  le mariage sous un autre aspect, c’est  cruel de ma part et je l’assume. Vous avez passé toute votre vie à entendre que de bonnes choses du mariage, mais attendez vous à ce que la vie dans le mariage ne soit pas comme dans les films. 

Préparez vous à affronter les défis du mariage, épaulez-vous l’un l’autre, supportez-vous l’un l’autre. Aimez-vous l’un l’autre, tout en sachant que vous êtes des humains capables de faire des erreurs et quand cela arrive pardonnez-vous et recommencez à vous aimer. Cela ne va pas être possible si vous n’avez pas la complicité de Dieu. Faites de Jésus le troisième personnage de votre mariage. invoquez- le toujours dans la prière, et je vous donne la garantie que vous surmonterez les obstacles les plus difficiles.

Aimez-vous !

Contactez-nous pour des conférences et Ateliers en groupe ou en couple.

 Rejoignez Groupe Potentiel Illimité pour savoir plus sur ce sujet. 

Partager

Tagged as , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.