9 CONSEILS POUR GARDER SES AMIS – 3

Written by on mai 2, 2020

Garder ses amis, un challenge ! N’est-ce pas ? Nos deux précédents articles (Partie 1 et Partie 2) nous ont permis d’énumérer  6 conseils pour garder ses amis. Nous vous encourageons à les consulter si vous ne les avez pas encore lus avant même de continuer cette lecture. 

Vous pouvez le faire en cliquant sur les liens ci-dessous

Partie 1 / Partie 2

Maintenant, nous vous invitons à lire la troisieme et derniere partie de cette série qui vous offre encore trois autres conseils pour garder ses amis. 

7-     Partagez les émotions des autres

N’avez-vous jamais rencontré ces personnes qui ne savent pas comment se comporter en visitant quelqu’un qui a perdu un être cher ? Alors que les autres se taisent ou se contentent de dire mes sympathies ou mes sincères condoléances, ces gens bizarres pensent pouvoir casser la tristesse avec des blagues mal placées. C’est après s’être ridiculisés qu’ils comprennent que le moment était mal choisi.

Si vous voulez garder vos amis, il faut mettre en application cette parole de la bible :

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent

Rom 12 : 15

Tout comme le sourire, partager les émotions de vos amis requiert de la sincérité. Et pour que cette sincérité ne vous trahisse pas, il vous suffit d’aimer les autres, sinon votre sincérité risque de passer pour du cinéma. Dans d’autres circonstances, elle peut- être considérée comme une mauvaise blague dans un enterrement.

En effet, partager les émotions signifie être compréhensif, compatissant et attentif. Apprenez à vous mettre dans la peau de la personne, et ressentez sa joie et sa peine, comme si vous étiez à sa place.  

8-     Encouragez et valorisez vos amis

Laissez-moi vous dire ceci : Tout le monde peut voir les défauts des autres, seul un leader peut voir le meilleur en chaque personne.  Ça c’est mon point de vue. Ce que je me tue à vous expliquer, c’est d’être un leader pour ceux qui vous entourent. Encouragez et valorisez-les. 

C’est ainsi qu’on arrivere a garder ses amis

Vous n’avez jamais vu les étincelles dans les yeux d’un enfant quand il vient de l’école avec un bout de papier rempli de gribouillages incompréhensibles? Et quand vous les regardiez et vous dites, bravo mon enfant, on va coller ce joli dessin sur le frigo, ils deviennent heureux.

Et bien, il en va de même pour nous adultes, nous aimons tous les encouragements. Car ça nous aide à faire mieux.

Quand vous valorisez vos amis, ils ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout comme quand vous les dévaloriser ils ont tendance à devenir moins efficaces. Des chercheurs l’ont prouvé, il  s’agit de l’effet pygmalion.

 Cette étude met en relief la capacité que vous avez à anticiper des résultats en ayant confiance et en augmentant vos attentes.

Cela prouve que si vous valorisez les gens, vous aurez des résultats excellents, selon qu’ils se croient capable de les produire. Et les amis se sentiront en confiance avec vous.

9-     Apprenez à gérer les conflits

Beaucoup de personnes souhaitent vivre dans un environnement libre de conflits.  Mais, un grand nombre de gens sont mal informés au sujet de l’importance des conflits et de la façon de les aborder.

D’abord sachez que la meilleure attitude n’est pas de fuir face aux conflits mais, d’apprendre à les gérer. Beaucoup d’amitiés brisées auraient pu être sauvées avec une meilleure approche de gestion de conflit.

Pour être quelqu’un qui adore la compagnie des autres, j’ai dû expérimenter les conflits plus que la plupart des gens. Aussi ai-je personnellement appris à les gérer à partir des principes suivants :

 

COMMENT GERER LES CONFLITS POUR GARDER SES AMIS?

1.      Croyez dans la bonne volonté des autres.

En cas de conflits vous opposant avec un ami, un membre de votre famille ou un simple inconnu, ne concluez rien à l’avance.

Mais, prenez  le temps d’analyser l’attitude de l’autre et de savoir de quel esprit il est animé. Sinon vous risquez de regretter les décisions prises dans le cadre de cet incident.

Croyez toujours que l’autre a une explication à donner et attendez la avant d’agir ou de le juger.

2.      Cherchez à comprendre

Je l’ai dit tantôt, les gens ne sont pas toujours aussi mauvais que vous le pensiez. Très souvent ce sont nos perceptions que nous prenons pour des faits. Il faut aller à la quête d’informations pertinentes avant d’agir, et cherchez à comprendre avant de juger.

C’est pourquoi, le président Harry Truman a dit :

Quand on comprend le point de vue de l’autre – quand on comprend ce qu’il essaie de faire – Neuf fois sur dix, on s’aperçoit qu’il essaie de bien faire.»

Harry Truman

3.  Réglez la chose

Une fois que vous avez les informations nécessaires, que vous comprenez la situation, réglez la chose. Ne laissez pas traîner des conflits non résolus, cela engendre souvent trop de frustrations et cause beaucoup de dommages.

Nous sommes créés pour vivre en symbiose. L’être humain est par excellence un être social et sociable. C’est pourquoi nous devons apprendre à vivre en bonne relation avec nos amis, et avec tout le monde. Les conseils précédents peuvent vous aider à devenir un meilleur ami.

Groupe Potentiel Illimité

©Mai 2020

Ce texte est extrait de l’ouvrage AU-DELÀ DU RÊVE de Frantz Leon


Cliquez ici pour lire le livre sur Kindle

 

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.