9 CONSEILS POUR GARDER SES AMIS – 2

Written by on avril 26, 2020

C’est dans les pires moments de sa vie que l’on reconnaît ses vrais amis, dit-on. Question de relever combien les amis sont importants. Le livre des proverbes nous l’explique plus clairement “l’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère” (Proverbes 17: 17)Comme nous l’avons mentionné dans la première partie de cette série, si l’amitié est autant importante, pourquoi ne pas apprendre à la garder? 

Voici 3 autres conseils salutaires pour garder ses amis.

Si vous n’avez pas lu la première partie de cette série, je vous invite à le faire : Cliquez ici

Un rappel des trois premiers conseils :

  1. Intéressez-vous  plus aux autres.
  2. Développez la courtoisie
  3. Rappelez-vous des noms

Poursuivons,

4- Apprenez à écouter

« Prêtez une oreille attentive à ceux qui vous racontent leurs exploits et soyez discret sur les vôtres »

ELMER WHEELER. Les relations humaines, secret de la réussite
ami qui ecoute
Ecoutez avec attention est un signe d‘intérêt

Je pense que c’est la chose la plus difficile à faire; écouter sans parler. Personnellement ce n’était pas mon point fort. Mais quand j’ai compris à quel point j’aime qu’on m’écoute, c’est ainsi que je me suis rendu compte que les autres aussi peuvent  vouloir  de la même manière exprimer ce qu’ils pensent.

 L’écoute est tout un processus, “Giblin LES” indique 7 façons de pratiquer l’écoute :

1- Regardez la personne qui parle

2- Montrez de l’intérêt dans ce que dit la personne  (secouez la tête, souriez ou riez tout simplement si elle donne une blague)

3- Apprenez à travers la personne qui parle

4- Posez des questions

5- N’interrompez pas  la personne, à moins de demander de vous en dire plus

6- Ne changez pas le sujet de votre interlocuteur

7- Utilisez les mots de votre interlocuteur pour formuler votre opinion.

Voilà ce que David Schwartz a dit : « Les grands monopolisent l’écoute, les petits monopolisent la parole. »

Ma citation favorite à propos de l’écoute est la suivante :

« Celui qui sait écouter est non seulement populaire partout, mais il finit par savoir quelque chose. »

JOHN C. MAXWELL et JIM DORNA. Devenez une personne d’influence

Je dirais que celui qui sait écouter finit par devenir de  bons amis

5- Pardonnez 

Dans toutes les  formes de relations humaines, il peut arriver à un moment où l’on se fait du tort à l’un comme à l’autre. Ceci traduit l’imperfection de la nature humaine et personne ne peut s’enorgueillir à ce point. 

Qui n’a jamais fait du tort à une personne qu’on aime ? Qui ne s’est jamais mis dans une position où demander pardon est la seule chose qu’on puisse oser dire, sans même avoir la possibilité de se défendre ou de se justifier ?

amis et pardon
Le pardon est important pour avancer dans la bonne voie

Le pardon est ce qui rend la vie sociale possible. Sinon, les représailles et les ripostes finiraient par nous faire  exterminer les uns les autres.

Cependant, certaines personnes ont du mal à se pardonner elles mêmes. Elles sont envahies par la culpabilité et le remords, et là se trouve leur incapacité  à se lever et  à avancer. Dans un sens ou dans un autre, que ce soit à autrui ou à soi-même, vous devez apprendre à pardonner, car le pardon nous libère. 

Pour réussir (dans tous les domaines de la vie) il est important de tirer des leçons de vos erreurs, mais aussi de se donner et  de donner aux autres une seconde chance. Si vous avez été victime de trahison, cela ne doit pas vous faire considérer tous les autres comme des traîtres. On vous a trahi et peut-être qu’on vous trahira encore, mais vous devez continuer de prendre le risque de travailler avec les autres en dépit de tout.

6-Ne soyez pas parfait

  « Personne n’aime un être parfait. Personne ne sent à l’aise en face de la perfection. Personne ne veut vivre avec quelqu’un de parfait. »

ELMER WHEELER
amis qui dit stop

Et tant pis pour vous si les gens vous croient parfait. Car, la nature humaine est faite de telle manière à éprouver de la sympathie pour les gens les plus faibles. Mais, de la rancœur pour les plus fort. Si vous êtes considéré comme parfait ou fort, les gens se feront un plaisir de vous voir tomber afin que vous goutiez à la nature humaine.

En plus, vous ne pourrez pas être un bon ami pour les autres si vous affichez votre perfection, et votre supériorité aux autres. Ne soyez pas le genre de personne qui fait toujours tout parfaitement.

Au contraire laissez les autres voir vos faiblesses à un certain niveau, car vous êtes comme tout le monde, un humain. 

Cependant, il y a des gens qui ne veulent pas être corrigés ou blâmés, ils pensent que si vous essayez de leur montrer le droit chemin, c’est tout simplement parce que vous vous croyez au-dessus des autres. Ce qui n’est pas toujours vrai. Ce que vous devez retenir, c’est que les gens ont peur de la perfection, et d’autres la détestent. 

Certains de mes frères chrétiens me diront, mais la bible nous demande d’être parfait comme Dieu est parfait. Je leur réponds, quelle est la dernière fois cela vous était arrivé ? Cessez l’hypocrisie d’avoir l’allure parfaite en étant plein de méchanceté dans le coeur. 

Moi, je n’ai pas peur des gens qui donnent l’allure de la perfection, je m’en méfie tout simplement, ils ont souvent quelque chose de louche à cacher.

Vous voulez être parfait  comme votre père céleste ? Alors montrez votre vrai visage, avec vos imperfections, car lui seul peut vous rendre pur.  Sauf que les gens préfèrent mille fois les hypocrites, mais si votre sincérité vous fait perdre des amis, sachez que cela en vaut la peine. Car seuls les hypocrites aiment l’hypocrisie. (Parfait ici n’est pas synonyme de sans défaut, mais évoque l’idée de maturité et de manière d’être. Comme je l’ai dit,  c’est être vrai et sincère )

Ne l’oubliez jamais, l’amitié est un bienfait, un cadeau que Dieu nous donne. C’est une occasion pour nous d’apprendre à écouter,  à pardonner et de se laisser voir tel qu’on est vraiment sans filtre ni hypocrisie. 

Réjouissez-vous d’avoir des amis sincères.

Groupe Potentiel Illimité

© Avril 2020

Ce texte est extrait de l’ouvrage AU-DELÀ DU RÊVE de Frantz Leon

Livre Au-dela du reve
Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.