9 CONSEILS POUR GARDER SES AMIS – 1

Written by on avril 17, 2020

Imaginez une vie sans amis ! Cela vous parait bizarre ? C’est normal, car l’amitié est sacrée. Cependant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à garder leurs amis en dépit de leur bonne volonté. Les raisons peuvent être multiples bien entendu.   

Mais, comment faire pour garder ses amis qui veulent bien vivre avec nous ?

Voici les trois (3) premiers précieux conseils qui vous permettront d’y arriver.

1-     Intéressez-vous  plus aux autres

2 amies qui discutent en prenant le café

 

L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’arrivent pas à garder leurs amis est l’égoïsme. Oh oui, amitié et égoïsme ne marchent pas de paire. C’est pourquoi, ceux qui tirent toujours le drap vers eux, qui se croient être le centre du monde ne seront jamais de bons amis pour les autres. J’espère que ce n’est pas votre situation !

Par contre, ceux qui sont réellement intéressés aux  autres, qui donnent leur amour avec sincérité acquièrent toujours une place sublime dans le cœur des autres.    

Ma philosophie est la suivante : Chaque ami est une mine, une fortune, un capital potentiel que seul l’avenir peut estimer la valeur. Cela ne veut pas dire de vouloir toujours profiter des autres, mais surtout de se mettre en position pour pouvoir être une source de bonheur pour les autres.

La bible confirme la valeur de l’amitié, et nous la voyons entre l’amitié profonde de David  et de Jonathan (1 Samuel 18: 1-5, 19:1-2). Ce dernier risqua sa vie à maintes reprises en désobéissant au roi, son père, pour protéger son ami (1 Samuel 20 : 32-34).

C’est dommage qu’aujourd’hui des gens font passer le matériel avant l’amitié. Mais, je recommande de ne jamais sacrifier l’amitié pour des choses matérielles.  Car, Les gens valent plus que tout l’or du monde. Mais comment faire pour les garder ?  Le premier principe consiste à les aimer sincèrement. 

Je ne connais pas une seule personne qui ne cherche pas l’attention, l’appréciation et le sentiment de valoir quelque chose.  

Voilà le plus grand secret de l’amitié :

 Ne soyez pas le centre du monde, mais intéressez-vous aux autres. C’est pourquoi la parole de Dieu nous exhorte en ces termes:

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Philippiens 2 : 4

Alors, le problème est résolu. Montrez-vous intéressé aux autres, et ceci sincèrement.  Essayez !

2-     Développez la courtoisie

Amis qui se soutiennent

Je sais, la courtoisie n’est pas votre fort, ce n’est pas étonnant que vous n’ayez pas beaucoup d’amis. Ne vous inquiétez pas, commençons par le commencement. 

 Apprenez  à dire bonjour autrement, faites plus qu’un simple exercice d’articulation. Car rien ne vaut un beau sourire accompagné d’un regard. Vous savez quoi ? Les gens aiment qu’on les voit. Ils adorent qu’on remarque la couleur de leurs vêtements. Quand même c’est pour cela qu’ils les ont achetés si chers, pour être vus et  surtout pour être appréciés. 

Pour garder ses amis, soyes courtois
Soyez courtois

 Pourquoi selon vous certaines inconnues n’hésitent pas à vous donner leur numéro ? Pas de magie, soyez tout simplement courtois et attentionnés. 

Une simple attention peut vous donner l’allure d’un «super voyant ». Alors que  même son partenaire n’a pas vu cette chemise neuve, ni la mine déprimée que cette personne affiche en  se réveillant ce matin. Mais, juste en arrivant au bureau vous les remarquez à la seconde.

 Voilà en parti pourquoi certaines personnes ont du succès avec les autres et d’autres échouent. Elles remarquent, elles voient, elles prêtent attention et elles écoutent.

 Valable aussi dans les affaires

 Comment un vendeur avisé arrive t-il par vous faire acheter son produit alors que vous n’en avez même pas besoin ? Juste en vous transférant son enthousiasme et vous mettant en état de sécurité. Il crée en vous un besoin qui n’existait pas cinq minutes avant. De même qu’une humeur négative se transmet facilement, l’humeur positive aussi est contagieuse.

Votre humeur est donc un atout inestimable pour réussir en amitié, en amour et en affaire. Ce n’est pas sans raison que les entreprises embauchent de jolies jeunes femmes et les placent à la réception. Elles attirent les clients, sans oublier leur sourire étincelant qui vous dit, venez chez nous.  Il y a un pouvoir prodigieux dans un beau sourire, et en général ceux qui le reçoivent trouvent plus que ce que vous pensez donner. Les Giblin a écrit :

« Un beau et sincère sourire dit beaucoup de choses aux autres. Il ne dit pas seulement  je t’apprécie- je viens en ami, mais il dit aussi j’assume que tu vas m’apprécier.»

LES GIBLIN – How to have confident and power in dealing with people
Deux amies qui sourient

je vous en prie, je parle de sourire sincère qui vient du cœur. Mais pas de grimace résultant d’un simple fait de remuer les lèvres de manière mécanique et hypocrite.  Pour y arriver, il va falloir apprendre de tout cœur à aimer, et à considérer les autres comme méritant votre appréciation et aussi les estimer.

Le Vrai et  le faux

 J’ai la chance de côtoyer deux types de personnes : D’un côté il y a, les égocentriques, prétentieux et autosuffisants qui croient que le monde leur appartient. Ceux qui pensent que tout le monde leur est inférieur. Ils sont sarcastiques et hautains, leurs regards remplis de préjugés leur empêchent de voir le bon dans les êtres qui les entourent. 

Ils sont superficiels et jugent selon les apparences. Mais, ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont vus de la même manière qu’ils voient. Même les plus modestes et le plus humbles de ceux qui les côtoient ne les respectent pas. Certes, ils peuvent leur  exprimer de la crainte, mais pas du respect.  

De l’autre côté, je connais des personnes pourvues d’amour naturel, de respect et de compassion. Elles sont appréciées dans leur entourage. Les gens se sentent en paix grâce à l’harmonie qu’elles exhalent. Vous pouvez être malade dans votre corps ou dans votre esprit, leur simple présence apporte la vie à votre âme endolorie.

Si vous ne connaissez pas de personnes comme ça, ou si vous n’en avez jamais rencontrées, c’est dommage. Je ne peux qu’espérer qu’un jour vous puissiez tomber sur un de ces  créatures desquelles coulent une sincérité sans pareille.

3- Rapplez-vous des noms

Amies qui se parlent en toute confiance

Laissez-moi vous raconter une expérience formidable.

Un jour mon téléphone sonna,  j’ai répondu en commençant par citer le nom que je voyais apparaître sur l’écran de mon téléphone. C’était un de mes patients qui m’appelait si souvent que j’avais sauvegardé son numéro pour ne pas à lui demander son nom quand je reçois son appel. On avait posé un implant pour lui, et normalement il devait rappeler dans quelques mois pour des suivis.

Ce jour-là le patient était tellement content du fait que je me rappelais de son nom, qu’il n’a même pas pensé que je pouvais sauvegarder son numéro.

C’était un patient très difficile avec qui travailler n’était pas une mince affaire. Depuis lors il s’est calmé, et a coopéré mieux, nous rendant ainsi la tâche plus facile comme par magie. On est même devenu ami.

Cependant, je  dois avouer que là se trouvait mon plus grand problème. Bien que j’apprécie beaucoup la compagnie des gens, mais j’étais trop égoïste pour me rappeler des noms. J’ai passé ces dernières années à travailler sur ce défaut, et j’ai trouvé un moyen de me rappeler des noms des personnes que je rencontre. 

C’est simple, je les note tout simplement et je les mémorise comme je ferais pour des leçons. J’étais le genre de personne qui peut oublier un nom 3 secondes après me l’avoir dit. En réalité je ne l’ai jamais su, car je ne l’avais pas entendu et je m’en fichais pas mal. Je me contentais de dire « enchanté, un plaisir de vous connaitre ».

Mais si on me demandait comment s’appelait cette personne qu’on venait de me présenter, même pour un million de dollars je ne pouvais pas répondre. J’étais minable, je l’avoue !

Faites un effort

Quand vous oubliez les noms, vous devenez hypocrite et menteur, car il faut trouver un moyen pour dissimuler votre manque d’intérêt.

Vous devenez malhonnête, car vous parlez à quelqu’un qui est content de vous voir, et qui vous parle comme à un ami alors que vous n’avez aucune idée de qui il est. (Je sais de quoi je parle)

Pour cela, vous n’osez pas lui demander son nom parce que votre conscience vous dit qu’il n’est pas normal.

Toutefois, sachez que cela arrive à tout le monde d’oublier un nom, dans ces cas on le demande avec tact. Mais dans d’autres circonstances ce n’est tout simplement pas normal, il y a des personnes qu’on ne peut pas oublier si vraiment on leur donnait de l’importance.

Il est donc important de faire un effort pour se rappeler des noms.

L’être humain est par excellence un être social et sociable. C’est pourquoi nous devons apprendre à vivre en bonne relation avec nos amis, et avec tout le monde. Les conseils précédents peuvent vous aider à devenir un meilleur ami.

Restez connectés avec nous pour la suite…

Groupe Potentiel Illimite

Avril 2020

Ce texte est extrait de l’ouvrage AU-DELÀ DU RÊVE de Frantz Leon

Cliquez ici pour lire le livre sur Kindle
Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.