3 mois de confinement, les leçons que j’ai apprises.

Written by on juillet 12, 2020

3 mois de confinement, trois mois d’apprentissage de vie. J’ose croire que chacun de nous a pu tirer des leçons au cours de cette période. Moi j’en ai appris au moins 7. Laissez-moi les partager avec vous. 

1- Il ne faut jamais tout dépenser

Il faut prendre l’habitude d’economiser

A mon avis c’est la première leçon que cette période de confinement nous a enseignée, ne dépensez pas tout. En fait, nous savons tous l’importance de l’épargne, c’est important pour les urgences, pour les dépenses nécessaires à notre fonctionnement. Mais, nous n’avions jamais pensé que nous serions dans une situation comme celle que nous venons de connaître. 

Beaucoup d’entre-nous ont perdu leur emploi, pour d’autres leurs entreprises ont littéralement fait faillite. Cependant, il fallait continuer à se nourrir et prendre soin de sa famille.  

Ceux qui ont pris l’habitude d’épargner ont pu traverser cette période avec moins de soucis et d’inquiétude. 

2- Evitez les dettes

Eviter les dettes

On dit toujours qu’il y a deux types de dettes, les bonnes et les mauvaises. La bonne dette est celle qui vous permet de créer avec l’argent de votre créancier de la richesse, en le faisant fructifier dans un investissement de qualité.

Cependant, la mauvaise dette est celle qui vous rend plus pauvre, ou moins riche si vous voulez l’entendre ainsi. Ces dettes sont utilisées pour la consommation finale, les voyages, les achats de produit et service qui n’augmentent en rien vos connaissances, ni n’apportent aucune valeur à votre personne. 

Le confinement nous a enseigné que les dettes sont tout simplement à éviter. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, une dette de se paie pas d’elle-même.  Si rien ne marche vous ne pourrez pas payer.

3- Votre maison d’abord

 

Je connais des entrepreneurs qui sont tellement attachés à leur bureau qu’ils négligent leur maison. Il est vrai que nous passons plus de temps au bureau, c’est normal d’y mettre un certain confort. En plus nos partenaires et clients ont aussi besoin de se sentir bien une fois dans nos locaux. 

Mais, cela ne nous oblige pas à négliger notre chez nous. C’est peut-être pas votre cas, mais je connais certains jeunes entrepreneurs, qui rentrent et dorment tout simplement chez eux, c’est pourquoi ils n’ont rien. Nous venons de passer ces trois mois à travailler à la maison, c’est étrange pour certains, mais pour d’autres c’est une habitude. Sauf que dans les deux cas  si vous n’aviez pas préparé votre maison pour qu’elle soit confortable, vous ne pourriez pas être productif en cette période de crise.

4- La famille  doit être un espace de paix

Famille heureuse

Vous avez probablement vu sur les réseaux sociaux,, cette petite blague d’un français qui défie les autorités policières en sortant dans la rue alors que c’était interdit. Questionné par les policiers, le vieil homme a dit : “Ma femme est pire que le corona”. J’imagine tout simplement que c’est une blague. Toutefois, ces trois mois de confinement m’ont fait comprendre plus que jamais que la paix dans la famille vaut plus que tout l’or du monde. A quoi cela sert -il d’avoir une maison de luxe si on ne peut pas y rester ? 

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas devoir affronter les dangers  juste parce que la maison est comparable à l’enfer sur terre.

5- Trouvez une passion, et vivez la !

Nous l’avons tous expérimenté, rester à la maison pendant tout ce temps peut-être vraiment nuisible. Certaine fois aucune activité ne suffit pour garder notre attention. Cependant, ceux qui ont identifié leur passion et qui la vivent ont été moins perturbés que les autres.

En effet, ma passion pour la lecture et l’écriture m’a permis de ne pas trop me sentir ennuyé. Au contraire, j’ai profité pour travailler plus que jamais. En réalité, pour moi c’était pas du travail, mais un passe temps, un exutoire, un échappatoire à l’ennui et au stress du moment.

La vie est  tellement différente quand on la vit avec passion. Essayez, et vous m’en donnerez des nouvelles.

 

6- Investissez !

Rien en vaut un bon investissement

Nous l’avons tous vécu, je ne vous apprends rien, beaucoup d’employés ont perdu leur emploi, certains ont été mis en disponibilité sans solde. Comment ont-ils fait pour survivre ? 

Mais, dites-vous que si vous aviez une petite entreprise personnelle, vous pourriez vivre mieux. 

Même en fonctionnant à un régime réduit de plus de 80 % vous pourrez quand même vous en sortir. 

Ma question, comment ils ont fait ? Les employés, surtout les enseignants qui ont du rester chez eux sans salaire, comment ils ont fait ?

C’est pour cette raison que je vous encourage à investir le plus que possible. Vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi, mais faites quelque chose pour vous, même si c’est après les heures de bureau ou en week-end. investissez !

 

7- La foi, un véritable soutien

 

Pendant cette période de confinement, qui n’a pas senti cette sensation de peur, d’angoisse et d’effroi? Si certaines personnes se sont suicidées, d’autres ont été totalement perdues. Mais, ceux qui se sont accrochés à leur foi ont pu résister. 

C’est la foi qui permet à un entrepreneur de faire des projets au milieu de cette tourmente, c’est elle qui vous donne l’espoir que demain sera meilleur. Je connais certaines personnes qui n’ont jamais cessé d’espérer et de croire ni de travailler.

Personnellement, je remets tout à ma foi, si ce n’était pas cette grâce du Seigneur, le doute, la peur et l’angoisse nous auraient emportés. 

Confinés pendant plusieurs mois, nous sommes bien obligés de tirer des leçons pour notre vie. Et vous qu’avez-vous appris au cours de cette période ?

 

 

Groupe Potentiel Illimité

© Juillet 2020

 

Partager

Tagged as , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.