7 Attitudes intelligentes face à l’échec

Written by on juillet 21, 2020

Imaginez que votre vie décide de tourner au cauchemar étape par étape. Vous êtes sur le point d’être renvoyé pour manque de résultats dans votre travail, votre vie de couple bat de l’aile et même vos amis complotent contre vous. Que feriez-vous ?

Dans cet article intitulé 7 attitudes intelligentes face à l’échec, je veux analyser le comportement de Grant Taylor dans le film “facing the Giant”. Ce film réalisé par Alex Kendrick, raconte l’échec d’un entraîneur de football dans un lycée, et comment il l’a surmonté afin d’arriver au succès. 

Comment a-t-il géré ses échecs pour arriver à atteindre la victoire ?

 

1-   Il a pris du  recul pour trouver la cause de son échec 

Pour ceux qui n’ont pas encore regardé ce film, Grant Taylor est un entraîneur d’équipe de football d’un lycée, son équipe n’a connu que des échecs compétition après compétition. Ce constat d’échec a fait que les responsables de l’école ont pris la décision de le licencier. Ce qui allait compliquer sa situation vu qu’avec son salaire d’entraîneur il peinait à joindre les deux bouts. En plus, sa femme n’arrivait pas à enfanter, et imaginez qui en était la cause, lui ! le pauvre était tout simplement au bord du précipice, sa vie semblait être sans issue. Voilà comment il a remonté la pente. 

Il a compris que ses échecs n’étaient pas isolés. Il prit alors contrôle de sa vie spirituelle et mit de l’ordre  dans sa relation bancale avec son Seigneur. Pour ceux qui ont la foi, il est impossible de réussir dans quoi que ce soit en n’étant pas en bonne relation avec leur Seigneur. Quand votre situation spirituelle ne va pas bien, il faut s’attendre à ce que les conséquences débordent sur tout ce que vous faites.

Sachez une fois pour toutes qu’un échec n’est jamais le fruit du hasard. Ce n’est pas non plus  un résultat  isolé. Cela veut dire, que tout échec à une cause. Il peut s’agir d’un manque de préparation ou de confiance en soi, tout comme il peut être le résultat d’une mauvaise planification. Il faut toujours aller chercher le pourquoi de vos échecs. Et, c’est ce que Grant taylor a fait.   Dans son cas sa vie spirituelle négligée en était la cause. Vous aussi pouvez-vous prendre du recul pour analyser la cause de votre échec ?

2- Il a rédigé un plan d’action 

 Après avoir pris conscience de ce qui ne marche pas, il faut rédiger un plan d’action qui tiendra compte de votre réalité. Si vous travaillez avec des collaborateurs il faut partager la vision de manière à ce que les autres puissent marcher avec vous dans le nouveau plan. Grant Taylor a partagé sa vision avec ses joueurs et tous ses collaborateurs, qui eux aussi ont compris que c’est une bonne proposition. 

Après un échec il est fondamental de regarder ses stratégies, et si la cause se situe à ce niveau, prenez les décisions qui s’imposent. Cela peut se faire dans votre entreprise, dans votre vie de couple et même dans votre travail en tant qu’employé.

Mettez-vous au travail ! vous trouverez sur le net beaucoup d’outils d’élaboration de plan d’action pour tous les types d’activités.

3–  Il a redéfini ce qui compte vraiment pour lui.

alt= "echec .">

Elaboration de plan

Quelles sont vos priorités ? Savez-vous que vous ne pouvez pas avoir les résultats escomptés si vous ne mettez pas l’accent sur ce qui compte vraiment pour vous. Dans le cas de Grant et de son équipe, ils ont pris une décision importante: 

Ils se sont mis d’accord pour jouer d’abord pour la gloire de Dieu, et d’être reconnaissant quel que soit le résultat. Au début ce n’était pas facile de rentrer après un mauvais match et de se tenir les mains pour dire merci à Dieu, pour s’embrasser et se réconforter ensemble. Ils ont appris à faire cela jusqu’à ce qu’un jour il gagne leur premier match.

Quand vous êtes certain que vous exécutez le bon plan, continuez d’avancer même quand les résultats affichés ne sont pas encore ce que vous attendez, ce n’est qu’une question de temps.

Maintenant, arrêtez cette lecture, oui c’est exactement ça, prenez une feuille de papier et un crayon. Ecrivez: Qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans ce que je fais? Qu’est- ce qui me motive à continuer même si je n’ai pas encore le résultat escompté ?

 Soyez tenace ! 🙂

4-  Il a pardonné aux traîtres et ne s’attarde pas sur eux.

 

Nous faisons tous cet erreur au début, nous attarder sur nos adversaires. Tout ce que nous faisons nous pensons à ce que vont penser nos concurrents. Ce n’est pas ce que Grant a fait, au contraire, il s’est concentré sur ses objectifs. Afin de pouvoir être libre d’avancer il a pardonné à ses collaborateurs qui lui ont trahi. Il les a  libérés pour qu’il soit lui-même libre.

Certaines fois, vous passez trop de temps à vous occuper des obstacles et des difficultés alors que vous devriez vous occuper de vos stratégies et de vos objectifs.

Ma question pour vous est, avez-vous identifié une chose qui retient votre attention plus que vos objectifs? si tel est le cas libérez- la.

5- Il a  cru que c’était possible

 

Il est de toute évidence que sans la foi, nous ne pouvons rien réaliser. La foi est une confiance incalculable que nous plaçons en Dieu. Non pas seulement comme une garantie du succès,  mais parce que quel que soit l’issu que la situation prendrait, avec Dieu ce sera toujours la victoire.

 Le plus bel exemple de foi rencontré est celui des trois jeunes hébreux qui allaient être jetés dans la fournaise. Ils ont répondu aux bourreaux, nous n’adorons pas la statue parce que nous savons que notre Dieu peut nous délivrer. C’est là que s’arrête la foi de la majorité des gens. Une foi dans le succès que Dieu peut leur procurer. Beaucoup de personnes qui disent avoir la foi, ne pense jamais au revers de la médaille. Ils ont la foi positive dans ce qui peut arriver de bien. Mais les jeunes hommes ont ajouté, même si Dieu ne nous délivre pas nous n’adorons pas la statue (juste pour que cela soit clair).

 Dans ce film, Taylor était parvenu à  une telle dimension de foi. La foi que Dieu arrangera les choses, et que s’il ne les arrange pas ainsi, c’est qu’il sait ce qu’il fait, alors à lui soit toute la gloire.

Jeunes entrepreneurs, pères et mères, conjoints et conjointes, êtes-vous prêts à avoir une confiance sans faille dans l’issue que Dieu peut prendre avec votre situation?

6- Il a agi en conformité à sa foi, ses objectifs et ses valeurs.

Homme qui dit NON

Vous savez quoi, il est facile de parler et de faire des déclarations à la longueur de la journée. Mais, ce qui compte c’est ce que vous faites. Grant Taylor s’est comporté de manière conforme à sa foi. il a tenu promesse. 

Quelles sont vos valeurs ? il y a t-il une chose pour laquelle vous êtes prêts à tenir jusqu’à ce que cela vous fasse mal sans compromettre vos valeurs?

7–  Il a anticipé sa victoire

Sachez anticiper la victoire

Son équipe est sortie deuxième de la compétition qu’elle avait très mal commencée, l’année suivante, ils ont été vainqueurs. Ils ont gagné plusieurs autres compétitions, et même dans sa vie personnelle il a eu du succès.  Juste parce qu’il a décidé d’anticiper et de visualiser le succès. 

Nous sommes d’accord que je parlais d’un film, mais je vous garantis que la vie réelle n’est pas si différente. Si vous êtes disposé à payer le prix votre réussite n’est qu’une question de temps.

Extrait de mon ouvrage ” Au-delà du rêve“, Passer de l’existence à une vie pleinement vécue ! Disponible sur amazon en format Kindle

  « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » 

Georges Clémenceau 

Grouppe Potentiel Illimité

©Jullet 2020

Partager

Tagged as , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.