6 stratégies pour réussir dans la classe moyenne

Written by on décembre 16, 2020

Réussir dans la classe moyenne peut-être vu comme une utopie pour certains, alors que pour d’autres, c’est une question de stratégies.  Dans cet article je me concentre sur les stratégies efficaces qui peuvent vous booster vers le succès alors que vous êtes dans  la classe moyenne. 

Lisez maintenant les 6 stratégies puissantes pour réussir si vous faites partie de la  classe moyenne. 

Qu’est-ce que la classe moyenne ?

Selon L’Organisation de Coopération de et Développement Économique (OCDE), la classe moyenne est représentée par les personnes ayant un revenu compris entre 75 % et 200 % du revenu médian (ce qu’on appelle à mon avis le salaire minimum en Haïti).

Ne gaspillons pas notre temps dans les définitions, j’ai lu beaucoup de textes concernant  la classe moyenne sur le net, j’avoue qu’en fonction de ce que j’ai pu comprendre, quant à nous, nous n’avons pas de classe de moyenne réellement définie en Haïti, c’est un concept assez flou chez nous. Du moins, la limite entre la classe moyenne et la classe des pauvres n’est pas trop bien définie.   

 Classe moyenne réelle ou pas, il faut avoir des stratégies solides pour réussir.

1- Ne considérez  pas votre emploi comme une garantie à vie.

Beaucoup  de mes compatriotes de la classe moyenne qui ont un emploi qui répond plus ou moins à leur besoin; pensent qu’ils l’auront toujours. Par conséquent, ils ne font pas de projet sérieux et se contentent de dépenser. Certains ne cherchent pas à créer une certaine stabilité et vivent comme s’ils allaient mourir demain, et ne se soucie guère de l’avenir. Voici le message que je veux vous envoyer si vous êtes de cette catégorie: l’emploi que vous avez aujourd’hui ne sera pas toujours là. La stratégie efficace consiste à l’utiliser pour atteindre vos vrais objectifs de vie. Ayez un plan, et pensez à ce qui pourrait arriver si on vous remercie demain. Combien de personnes seront totalement dans l’impossibilité de garder ne serait-ce qu’ un mois ou deux leur même train de vie si elles perdent leur emploi actuel ? Cet indice mesure votre niveau de richesse, alors combien êtes-vous riche chers cadres de la classe moyenne ?

2- Ayez toujours une autre source de revenu.

Ayez une autre source de revenu

Depuis que je suis entré sur le marché du travail je n’ai jamais accepté d’avoir une seule source de revenu. Cela est important pour vous aider à joindre les deux bouts, mais aussi cela vous aide à ne pas dépendre d’un chèque de paye. Cette stratégie a le mérite de vous donner plus de confiance en vous-même et vous permet de tenir tête face aux employeurs impertinents (et ils sont nombreux dans ce pays). Vous comprenez ? Quand vous savez que votre emploi n’est pas le seul moyen que vous avez pour mettre la nourriture sur votre table, il vous faut être naturellement bas pour laisser quiconque vous manquer de respect, sous prétexte que c’est lui qui signe votre chèque du mois. 

En plus, une deuxième source de revenu, aussi petite soit-elle, vous permet de ne pas avoir de panne sèche. Elle vous procure en tout temps une porte de sortie quand votre revenu principal n’arrive pas à combler votre fin de mois. 

Dans mon dernier livre “Libérez votre Potentiel”, j’ai énuméré d’excellents conseils pour vous aider à comprendre comment y arriver et réussir. Ces conseils sont d’autant plus importants si vous faites partie de la classe moyenne.  

3- Pour réussir dans la classe moyenne, mettez-vous en réseau.

La solidarité peut vous sauver

Hmm ! Si la classe moyenne en Haïti a une chose de particulière à imiter de la classe possédante, c’est leur capacité à se mettre en réseau. Et Dieu seul sait combien elle le fait bien, au détriment de nous autres bien sûr. Mais, heureusement nous aussi nous pouvons le faire, le problème c’est que nous ne l’avons pas encore compris. Mais il y a encore de l’espoir.

Mettez-vous en réseau, cette stratégie n’est pas une option, c’est le moyen qui peut vous permettre de réussir face à la réalité de l’économie actuelle. Pourquoi nous n’arrivons pas à comprendre que nous n’avons aucun intérêt à enrichir ceux qui sont déjà trop riches ? Si nous nous mettons en réseau et décidons d’échanger entre nous-même nos produits et services, nous pouvons créer une source de richesse exceptionnelle. Voici quelques exemples: Les consortium, les coopératives, les mutuelles, les échanges de services et les références. Si vous connaissez un ami qui offre des services de qualités, vous pouvez décider d’acheter ses services et lui aussi fera de même pour vous. Ainsi, vous échangerez vos services dans le respect et vous vous entraidez.  Cela peut se faire entre toutes les catégories professionnelles. 

Refusez de donner votre argent à ceux qui se fichent de vous et qui ne vous considèrent  même pas comme un vrai client. C’est une stratégie efficace pour réussir dans la classe moyenne en Haïti. 

4- Développez des capacités de vendeur.

Quelle que soit la profession que vous pratiquez, vous avez besoin d’apprendre à vendre. Je connais personnellement quelques amis professionnels très compétents qui sont incapables de s’en sortir pour la simple raison qu’ils ne savent ni vendre, ni se vendre.

Je vous encourage à aller prendre un cours de techniques vente, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez. Cette stratégie vous sera utile pour tout ce que vous entreprendrez. Personnellement si on me demande quelle est la capacité qui me permet de mieux réussir dans tout ce que j’entreprend, ma réponse sera ma capacité à vendre.  

Comprenez bien, vous pouvez être compétent,  mais vous n’êtes pas le plus compétent dans vos domaines, mais ceci n’est pas forcément un problème. Ce qui importe c’est de savoir vous vendre mieux que vos concurrents. 

Nous avons un excellent programme de vente à GPI, vous pouvez nous contacter pour avoir votre cours à distance.

5- Soyez ouvert et avalez votre complexe.

Voilà la maladie qui tue à petit feu les pauvres de la classe moyenne en Haïti. Le complexe sous toutes ses formes.  Vous avez déjà entendu comme moi ces histoires : Ce travail n’est pas pour moi car je viens de terminer mes études. Ou encore : Je suis un diplômé je ne peux pas prendre un poste de vendeur, ni de caissier dans une entreprise. Foutaise ! Dans cette économie de pacotille où nous sommes, il n’y a pas et il n’y aura pas de poste dans les bureaux pour tous les apprentis bureaucrates qui sont mis sur le marché tous les ans. Soit vous acceptez de commencer au bas de l’échelle, soit vous faites comme la majorité, vous allez “demander en francais”

Les possibilités d’auto-entrepreneuriat sont énormes, à la condition que vous mettez dans un coin votre complexe. Nous, à  GPI nous avons toute une série de formations qui peut vous aider à savoir quoi faire avec le peu que vous avez afin de vous en sortir.  

Cessez donc de vous plaindre, jetez votre complexe et vous allez explorer les opportunités qui s’offrent à vous. 

6-  Soyez excellent dans ce que vous faite.

J’avoue que même si je veux bien vous aider, si votre produit ou votre service laisse à désirer, je ne pourrai pas vous supporter. Alors soyez excellent dans tout ce que vous faites. Prenez le temps qu’il faut pour vous perfectionner, et donner le meilleur de vous-même. Que vous soyez entrepreneur, ou employé, mettez toute votre âme dans ce que vous faites. N’acceptez pas d’être moyen, foncez et devenez excellent. je crois qu’il y a de bons professionnels sur le marché, mais il manque d’excellents professionnels. Moi, je ne veux pas consulter un bon médecin, je choisirai toujours le meilleur que mes moyens me permettent d’avoir. Je ne voudrais pas que ma maison soit construite par un bon ingénieur, mais par le meilleur dans la catégorie que je peux m’offrir en fonction de mes moyens. Une stratégie pour réussir si vous êtes dans la classe moyenne en Haïti, c’est d’être excellent. 

Attention:

N’attendez pas d’être excellent pour commencer, commencez et acceptez la correction afin d’entrer dans le cercle des meilleurs. Toutefois, être excellent ne suffira pas, si vous n’avez pas les compétences humaines pour attirer les gens et les garder autour de vous.

Bien que la délimitation et la définition de la classe moyenne ne soient pas claires; sachez que si vous ne faites pas partie de la classe possédante, ces 6 stratégies peuvent vous aider. Aujourd’hui même prenez la décision de changer de paradigme. 

 

Dr Frantz Léon 

Groupe Potentiel Illimité

16 Décembre 2020

Médecin-dentiste, fondateur de GPI 

Motivateur, conférencier

 Auteur 


Partager

Tagged as ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.