Retour de nos enfants à l’école: Comment s’y prendre ?

Written by on juillet 17, 2020

Le verdict est finalement tombé ! Nos enfants reprendront le chemin de l’école en Août  et d’autres en septembre prochain. Nombreux sont les parents à se demander s’il est prudent d’envoyer leurs enfants à l’école, d’autres sont méfiants car connaissant leurs enfants si hyperactifs, ils se demandent si réellement ces derniers vont respecter les consignes de sécurité ou si les écoles seront en mesure de  les faire respecter .
Par ailleurs, les parents ne voudraient pas que leurs enfants ratent encore d’autres jours de classe . Alors comment préparer nos enfants ? Quelles attitudes devrions nous avoir pour que nos enfants soient en confiance?.
Je propose dans cet article  6 conseils  pouvant vous aider à mieux préparer vos enfants pour cette réouverture à nulle autre pareille.

Tout d’abord laissez moi vous dire que quelle que soit votre décision, que vous décidiez de garder votre enfant,  surtout s’il s’agit d’un tout petit encore chez vous ou que vous l’envoyiez à l’école dans ce contexte,vous aurez raison dans les deux cas.

Par contre, si vous gardez votre enfant chez vous il faudra lui donner des cours particuliers  à domicile ou suivre des cours en ligne ( sur ce point là il faudra employer la manière forte pour avoir toujours l’électricité à la maison, ce qui est très rare ces jours-ci en Haïti.  Bref)
Tout cela pour vous dire que dans les deux cas ,votre enfant devra suivre le programme qui correspond à sa classe.

Mais si vous décidez de l’envoyer à l’école, voici quelques attitudes à adopter.

1- Vous préparer psychologiquement

Mère qui rassure son enfant


 

Il est important de se préparer mentalement à cette nouvelle adaptation afin que le jour venu vous ne soyez pas découragés ni désemparés, car en remarquant votre anxiété votre enfant aura lui aussi peur . 

La meilleure attitude c’est de préparer votre enfant en lui disant qu’il va retrouver ses amis, sa maîtresse mais comme la maladie est encore là il y aura des changements à l’école. Il faudra qu’il suive les instructions à la lettre pour faire partir définitivement le méchant virus. Il portera un masque, il doit toujours avoir les mains propres ainsi de suite…..

 Lui  rappeler quotidiennement ces manières de se comporter vous permettra d’avoir moins de problème le jour venu et le rendra moins anxieux.

2- Vous renseigner à l’école de votre enfant.

Vous ne pouvez envoyer votre enfant à son école sans savoir au préalable les différentes dispositions que cette dernière a prises pour que les consignes sanitaires soient appliquées. Il faut se renseigner. Savoir par exemple combien d’enfants il y aura dans les salles. Et comment l’école va  procéder avec les classes pléthoriques etc…En recueillant ces informations vous serez plus en confiance. 

A noter, que cela ne  suffira pas de donner un simple appel téléphonique, je vous encourage à visiter l’école de votre enfant juste avant la réouverture, afin de voir par vous-même si les conditions seront respectées. 

https://www.youtube.com/watch?v=btJReQY4xo8

3-S’exercer avec le masque de protection à la maison.

Apprenez à votre enfant à porter son masque

 

La plus grande préoccupation des parents c’est de savoir si leurs enfants accepteront de porter le masque  de protection, s’ils vont le garder durant la journée. 

La meilleure façon de le savoir c’est de commencer à demander à votre enfant de le porter à la maison pour en avoir le coeur net. Expliquez lui l’importance du port du masque . Répétez l’exercice à chaque fois pour que ce geste devienne automatique de sa part . 

Le mieux aussi c’est de lui procurer des cache-nez chirurgicaux en lieu et place des masques en tissu pour ne pas trop l’étouffer.  Par ailleurs, ils ne sont pas réutilisables et vous devriez aussi en mettre d’autres dans son sac pour qu’il puisse les utiliser durant la journée.

4- Ne pas négliger les conditions médicales de votre enfant

Demander conseil au pédiatre de votre enfant s’il est asthmatique, diabétique ou a des problèmes cardiaques. 

 En effet ces enfants présentant ces conditions sont beaucoup plus vulnérables. Il est important d’en parler avec leur pédiatre pour savoir la conduite à tenir avec eux. Sans oublier de les communiquer à l’école de votre enfant.

5- Ne pas le laisser traîner à l’école.

Il n’est plus question de laisser vos enfants passer des heures interminables à l’école après le renvoi avant de venir le chercher. Assurez -vous d’être à l’heure. Car le laisser traîner à l’école peut le pousser à commettre des bêtises.

6- S’adapter. 

Mettez vous  en tête que cette rentrée ne sera pas comme les précédentes et qu’il va falloir s’y faire.  Nouvelles règles, nouvelles attitudes, nouvelle façon de vivre.

Du courage et déjà bonne rentrée aux enfants.!

Farah E. Leon

Educatrice, fondatrice de Edu’Action et

Cours Privés Les Lucioles 

Groupe Potentiel Illimité

©Juillet 2020

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.