Estime de soi et confiance en soi : Deux piliers du développement personnel

Written by on mai 28, 2020

Beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre et faire la différence entre « l’estime de soi et la confiance en soi ». Certains pensent qu’être confiant c’est d’avoir une estimation valable et d’autres disent que la confiance est plus réelle que l’estime de soi. Par contre ces deux concepts sont des piliers du développement personnel. L’un représente le sentiment et le jugement, qui est l’estime de soi et l’autre représente la volonté de passer à l’action, qui est la confiance en soi. Tout cela réside dans le sentiment et la volonté d’agir.

L’estime de soi

L’approche psychologique de l’estime de soi valorise le jugement et le sentiment qu’un individu fait selon ses propres valeurs. Les retombées peuvent être positives ou négatives selon la position des valeurs de la personne en question. A cet effet, on trouve la sous-estimation et la surestimation. On parle de sous-estimation (faible estime) quand le jugement fait d’une façon inférieure et la surestimation (forte estime) quand on attribue une valeur excessive par rapport à la valeur réelle. 

L’estime de soi est un élément important pour quiconque qui veut réussir, car cela met en évidence la compréhension de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi. Toutefois. L’estime de soi ne change pas facilement, peu importe  ce que les autres peuvent dire ou faire. Car, à chaque fois que nous nous estimons nous sommes devenus un être aimé et respecté, d’abord par nous-mêmes  et par les autres. Et, cela démontre le degré de satisfaction que nous avons de notre propre personne. 

Les relations humaines sont généralement influencées par notre comportement et notre attitude, souvent caractérisées par une estimation. Donc, notre personnalité est l’ensemble des relations que nous entretenons avec d’autrui. 

Par ailleurs, avoir une bonne estime de soi est synonyme d’une bonne santé mentale.

Avoir une bonne estime de soi permet de vous accepter tel que vous êtes, avec vos défauts et vos qualités, vos faiblesses et vos limitations. C’est aussi une façon de vous connaître, pas simplement connaître vos caractéristiques, mais aussi votre fort intérieur et vos émotions. 

La confiance en soi

La confiance en soi, elle-même est en rapport directement avec la capacité d’un individu pour faire quelque chose qui lui semble agréable. C’est aussi d’avoir une croyance exacte en son potentiel et en sa capacité. La confiance en soi se développe et ne cesse d’évoluer à tort ou à travers dans la vie de beaucoup de gens. 

En outre, on peut dire que la confiance en soi est un acte d’éveil accompagné d’une pratique quotidienne consistant à savoir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. Prenez des décisions, passez à l’action, agissez, évitez la procrastination et s’adapter au changement sont des actes de la confiance en soi. C’est ce qui fait la différence de l’estime de soi. 

Chez la plupart des personnes, elle varie plus ou moins sensiblement au cours d’une vie en fonction des expériences vécues, des succès et des échecs rencontrés. La reconnaissance des autres, l’affirmation des opinions et des besoins ainsi que le sentiment de sécurité sont des facteurs clés qui contribuent et augmenté le niveau de confiance. 

Les avantages de la confiance en soi sont nombreux puisqu’elle est indispensable pour quiconque qui veut faire du succès, a noter la confiance en soi est l’une des qualités qui diffèrent ceux qui réussissent de ceux qui échouent.  

Plus vous avez confiance en vous, moins vous êtes déçus quand vous êtes rejetés. Qu’il s’agisse d’une lettre de refus ou le rejet dans une relation personnelle. Plus vous aurez la confiance e mn vous-même, moins vous serez anxieux. La confiance en soi vous donne l’opportunité de réaliser ce que vous avez en tête, puisque votre esprit n’est pas limité. C’est un atout au développement personnel.  

En effet l’estime de soi est différente de la confiance en soi : l’estime de soi naît d’une comparaison entre l’image d’un « soi idéal », elle représente la valeur que vous vous accordez, l’appréciation globale. A cet effet, elle est liée à votre passée et aux images que l’on vous a inculquées. Par contre, la confiance en soi, représente ce que vous avez comme potentiel et capacité. 

Groupe Potentiel Illimité

Mai 2020

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.