9 CONSEILS POUR RESTER PRODUCTIF

Written by on janvier 10, 2020

Rester productif en période de crise peut-être considéré comme un défi et une nécessite. C’est une période au cours de laquelle le travail, et les activités fonctionnent au ralenti ou pas du tout. Et, nous connaissons beaucoup de ces moments en Haïti, malheureusement les gens, particulièrement les jeunes, ne savent pas comment en profiter.

Alors que certaines personnes ne cessent de bien gérer ces périodes et en tirer profit, Par contre, d’autres se sentent impuissants et passent la majeure partie de leur temps devant la radio ou la télé à ne rien faire de toutes leurs journées. Comment donc peut-on être productif même dans ces moments de turbulences ? 

Les 9 conseils suivants vous aideront à y arriver.  Puisse cette lecture vous être bénéfique.

1- La crise est passagère

La toute première chose  à savoir au sujet des moments de crise sociale et politique, est qu’elle est passagère.
Il est vrai qu’elle peut être relativement longue, mais ce qui est certain  c’est qu’elle ne va pas durer toute la vie.

Donc, après la crise vous aurez à vous demander ce que vous avez fait durant toute cette période. Vous aurez à vous rendre des comptes et à vous évaluer. Autant en profiter pour préparer la fin de la crise

De ce fait, il existe un ensemble d’acteurs qui travaillent quotidiennement pour résoudre la situation, si vous n’en faites pas partie, alors trouvez-vous une activité. Dites-vous, en quoi rester sans rien faire à regarder tout ce qui se passe à la télé ou à écouter tous les débats à la radio va vous aider à améliorer votre vie et celle de votre entourage ? Je suis certain que la réponse est négative.

Par conséquent, vous devez de préférence vous occuper de choses qui auront un impact positif sur vous et sur votre environnement.

En plus, toute situation propose des opportunités. Si vous ne les prenez pas quelqu’un d’autre va le faire, sachez comment vous pouvez trouver un moyen de profiter afin de réaliser quelque chose de bien.

2- Il faut le vouloir

 Rester productif c’est pouvoir réaliser ses activités en temps et lieu, c’est d’abord une question de volonté. Pour cela, Il faut vouloir produire pour produire. Certes, la volonté ne suffit pas, mais c’est le point de départ incontournable.

Car,  les efforts nécessaires pour  rester motivé sont énormes, vous allez devoir vous battre contre la facilité et la routine.

3. Trouvez-vous une raison de l’être

Changer n’a jamais été facile, pour rester productif non seulement vous devez le vouloir, mais vous devez trouver une bonne raison de l’être.

Par exemple, cette période de crise est un véritable tremplin où vous pouvez avoir du temps que jamais vous n’auriez trouvé en temps normal. Et comme toute crise, elle ne va pas rester indéfiniment, sinon ce n’est plus une crise c’est une routine de vie. Comme la situation ne va pas rester, c’est bien le moment d’en profiter.

C’est pourquoi, vous devez faire en sorte que cette raison entre bien au tréfonds de vous-même pour que vous puissiez y croire de toutes vos forces, au point de vous sentir coupable si vous ne faites rien.

Mais pour y arriver, il faut changer d’ahbitudes. Et on dit toujours qu’on ne supprime pas une mauvaise habitude, on la remplace tout simplement par une bonne. Trouvez-vous une habitude que vous voulez abandonner, et remplacez-la par le fait de travailler pour réaliser vos rêves, ainsi vous ferez d’une pierre deux coups.

4. Prenez l’habitude d’être proactif

La proactivité est le contraire de la réactivité. Programmez-vous pour que vous puissiez faire ce que vous avez à faire indépendamment des circonstances.  Car, Les gens réactifs réagissent en fonction du temps, s’il fait beau, leur humeur dégage un effet conforme à ce temps. Mais, s’il fait un mauvais temps elles restent au lit, et dégagent une humeur exécrable. 

Par contre, les gens proactifs agissent tout simplement sans tenir compte des circonstances. En plus, quand ils ont des choses à faire, ils les font. Que la rue soit bloquée ou pas, que les nouvelles soient bonnes ou pas, que les gens soient contents ou pas, les proactifs font ce qu’ils ont à faire.

En d’autres termes, faites ce que vous avez à faire. C’est ainsi que vous deviendrez productif en tout temps. Essayez !

Ainsi, en période de crise vous ne sentirez pas le besoin de suivre toute l’actualité en oubliant vos obligations.

5. Evitez de plaire et de ressembler aux autres

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens n’arrivent pas à être concentrés  en temps de crise, c’est le désir de plaire et de ressembler aux autres. Cette sensation de vouloir faire comme tout le monde, d’être branchés, et de se sentir conformes au temps, est nefaste.

C’est la raison pour laquelle si vous voulez rester productif, il va falloir vous passer de certaines actualités, et faire ce que vous avez à faire.

Par conséquent, évitez les gens qui sont totalement branchés et qui vous obligent à commenter constamment l’actualité. Désabonnez-vous aux sites et aux groupes qui ne cessent de vous influencer négativement. N’ayez pas peur d’être différents, c’est déjà une bonne chose de ne pas ressembler à la majorité, car la majorité n’a jamais rien réalisée. Et,tous ceux qui ont du succès font parti de la minorité.

Vous voyez ! Si vous êtes différents de la masse et si vous faites ce qu’elle ne fait pas c’est déjà un signe que vous êtes sur une voie différente.

6. Restez focus, évitez les distractions

 

Les distractions sont toutes activités qui vous procurent un plaisir sans vous donner aucun bénéfice concret, ni important.

Par exemple regarder la télévision est une distraction. Ce n’est pas qu’il ne faut pas du tout regarder la télé, mais qu’il ne faut pas commencer à regarder la télé à 5 h du matin pour terminer à 9 h du soir. 

C’est aussi le fait d’écouter toutes les stations de radio et toutes les Nouvelles sans s’arrêter. De vouloir regarder tous les matchs de la NBA, ou de la coupe du monde sans rien rater. Les distractions inutiles qui vous empêcheront d’être productif, c’est le fait de vouloir répondre à tous les messages et tous les commentaires de facebook à temps et de réagir à toutes les notifications de tous les réseaux sociaux.

Par contre, pour être productif surtout en temps de crise, commencez par  déposer votre portable dans une pièce loin de votre espace de travail. Si le téléphone sonne vous pouvez toujours vous déplacer pour répondre à l’appel, mais vous n’allez pas vous lever à chaque notification sur facebook, whatsapp, ou Instagram.

Dans le cas ou vous êtes incapable de ne pas vous empêcher de regarder votre portable quand les notifications montent, désactivez-les tout simplement. Vous pouvez aussi mettre le téléphone en mode silencieux pour les notifications des réseaux sociaux et des sms.

N’oubliez pas non plus de faire autant pour votre ordinateur portable, car si vous travaillez sur votre laptop, il se pourrait que les notifications qui apparaissent à côté de votre écran vous  empêchent de rester concentré.

Néanmoins, Si votre travail consiste à lire, faites la même chose, ne lisez pas avec votre téléphone à côté de vous. Mettez-vous dans une situation où aller chercher votre téléphone à chaque fois devient un fardeau, en ce sens vous allez juste abandonner l’idée, le temps que votre travail capte toute votre attention.

7. Faites un petit pas chaque jour

 

Ce n’est pas en une seule occasion que vous allez abandonner vos vielles habitudes et devenir productif en toute circonstance. Non ! C’est un travail acharné, c’est pourquoi vous devez savourer chaque petite victoire comme si elle était une grande. En plus, vous devez Identifier vous-même vos mauvaises habitudes et vos distractions. Ensuite, vous devez les éliminer une par une, et à chaque petit pas, prenez du temps pour vous féliciter. Puis, augmentez le challenge et avancez.

8. Commencez par agir

Pour être productif il ne suffit pas de mettre en application un ensemble de théories, mais il faut aussi commencer par agir. Vous voulez écrire un bouquin en temps de crise ? Alors après avoir compris et assimilé les conseils ci-dessus, maintenant ouvrez votre ordinateur portable commencez à écrire. Vous serez surpris de voir combien cette activité va vous submerger en ne vous laissant pas le temps pour des commérages. Et si vous prenez du goût à ce que vous faites, continuez à avancer et à la fin même de la crise vous aurez écrit un livre.

Croyez-moi! j’en ai fait l’experience en ecrivant le mien.

Ceci est valable pour n’importe quelle autre activité.

9. Sachez quand arrêter !

 

L’erreur capitale de ceux qui veulent être productif en temps de crise consiste à vouloir réaliser un travail en seul coup. Le problème, c’est que vous risquez vite de vous fatiguer et vous ennuyer, ce qui vous fera abandonner très vite.

Ainsi, quand vous êtes bloqué à la maison, diversifiez vos activités. Si vous avez passé un peu de temps à lire par exemple et qu’après vous vous sentez fatigué, allez faire quelque chose d’autre. Si vous avez écrit pendant un certains temps, ne passez pas toute la journée à faire la même chose. Arrêtez-vous, faites une autre chose, prenez une pause puis recommencer à un autre moment de la journée. Aux moments de pause, jouez avec les enfants si vous en avez avec vous, ce qui sera bénéfique pour eux aussi qui n’ont pas d’activités et qui comme vous, sont bloqués à la maison sans pouvoir aller à l’école.

PS- Exemples d’activités : Apprenez une lange étrangère, ou un instrument de musique. écrivez un livre ou des poèmes. Perfectionnez-vous via le net dans votre domaine. Prenez des cours à distance, ou donnez des cours à distance. Vous pouvez aussi proposer des cours de rattrapage payants ou gratuit aux enfants de votre quartier. C’est aussi le moment de créer un groupe de prière et/ou de lecture et de partager des messages sur le web ou via les réseaux sociaux. Ou tout simplement de rejoindre un groupe sur le web afin de partager de réaliser activités positives.

Maintenant, pensez-vous que vous pouvez utiliser ce moment de crise avec plus sagesse? C’est tout ce que je vous souhaite! Devenez productif alors.

Frantz Léon

GPI

Partager

Tagged as



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.