9 astuces pour devenir un enseignant efficace

Written by on mai 15, 2020

 Vous êtes enseignant ? Arrivez -vous des fois à ne pas atteindre vos objectifs en classe? Peut-être que vous vous dites que vous faites déjà tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos élèves vous comprennent et que le problème ne vient probablement pas de vous. 

Je vous propose aujourd’hui 9 astuces pouvant vous aider à devenir un enseignant  plus efficace.

1-  Aimez ce que vous faites.

Êtes-vous enseignant juste parce que  vous remarquez  uniquement que vous aviez les compétences pour l’être ? Aimez-vous l’enseignement? Si vous répondez non à cette dernière question . Arrêtez dès maintenant! 

Vous me trouvez trop catégorique n’est-ce pas ? La raison est simple . Si vous n’aimez pas enseigner les autres astuces que je vais énumérer n’auront  absolument aucune importance. Quand un professeur  aime ce qu’il fait, il arrive aussi à le transmettre à ses  élèves   et cela peut même les inciter à devenir comme lui. 

Il y a une telle fougue qui se dégage même dans ses mimiques,  sa posture en classe . 

Imaginez un prof qui entre en classe avec toutes ses frustrations, ses déboires et qui demande à ses élèves de s’adonner au travail. Cela peut engendrer deux situations: Les élèves peuvent faire semblant de travailler juste par crainte d’être sanctionnés, ou tout bonnement ne pas s’intéresser à ce qu’il fait ni ce qu’il dit. Comment peut-on transmettre un savoir si l’on est désintéressé, si notre coeur n’y est pas? Il serait mieux de se questionner car à un certain moment cette frustration que vous avez peut avoir le dessus et vos apprenants  alors en subiront les conséquences.

2- Maîtrisez la matière

Ceci est une évidence, on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas, vous êtes professeur de Français, de Mathématiques,ou de chimie, vous enseignez à la maternelle? Vous devez avoir les compétences requises pour travailler. Est-ce la raison pour laquelle vous devez  toujours vous auto-évaluer pour savoir si vraiment vous êtes au bon endroit . 

Rien de plus embarrassant de voir un professeur qui manque d’assurance en salle de classe. Prenez le soin de toujours préparer vos cours. Ne dites pas que vous avez bon nombre d’années à enseigner la matière et que vous allez vous en sortir sans préparer vos cours. 

Un professeur avisé est celui qui n’improvise pas en classe. Et ce que vous ne savez pas c’est que vos élèves plus particulièrement ceux qui sont plus grands reconnaissent quand ils sont en présence d’un enseignant incompétent. Pour les tout-petits c’est différent mais la situation est encore pire, car ils vont gober tout ce que vous leur dites et les mettront en pratique .

Je me souviens avoir entendu une fois une maîtresse chanter en classe maternelle avec les enfants 

« Rouge c’est la couleur du tomate»

Et les pauvres petits bouts de chou ne faisaient que répéter….

Vous trouvez cela plaisant n’est-ce pas ? Mais au fait c’est décevant.

Vous ne pourrez agir comme quelqu’un qui détient tout le savoir et qui n’a pas besoin de s’auto-évaluer pour remarquer ses lacunes ou faiblesses et les corriger. De ce fait une mise à jour de ses connaissances sera la bienvenue.

3-Mettez toujours vos connaissances  à jour, vous préparer

 

Un enseignant avisé est celui qui met ses connaissances à jour de manière permanente.
Rien de plus embarrassant pour un professeur de ne pas répondre comme il faut à une question posée par un élève. Pour ne pas montrer ses faiblesses, le prof mal avisé a toujours tendance à détourner les questions gênantes et improvise à chaque fois qu’il entre en classe . 

Une bonne préparation des cours ne signifie pas d’avoir un cahier  tout préparé ,daté de plusieurs années dont le professeur ne peut pas s’en passer .

C’est tout simplement ridicule ! Un cours que vous aviez préparé il y a deux ans de cela, peut ne plus être approprié, vu l’évolution  de la technologie .

Nous vivons actuellement une période durant laquelle les enfants ne peuvent se rendre à l’école à cause de la pandémie . Ils sont obligés de suivre les cours à  distance . Imaginez-vous la galère pour un professeur qui n’avait aucune notion en informatique?  Le voilà maintenant qui doit dispenser des cours , corriger des devoirs et même faire des tests online. C’est tout un processus…

De ce fait,un prof doit toujours s’informer afin de mettre ses connaissances à jour. 

4- Gérez la discipline de votre classe

 

Rien de plus ahurissant de voir un professeur qui n’arrive pas à instaurer la discipline dans sa classe. On a alors l’impression qu’il n’y aucune figure d’autorité dans cette salle et les apprenants font ceux qu’ils veulent. Le respect de la discipline s’effectue dès le premier contact du professeur avec ses élèves. Un professeur qui n’arrive pas à s’imposer dans une salle de classe n’a vraiment pas sa place.

5- Choisissez une méthode appropriée à la classe

Le type de méthode correspond évidemment au type d’apprenants que vous aviez en salle de classe. Une méthode utilisée dans une salle de classe peut ne pas produire le même effet dans une autre. Votre méthode doit inciter la participation de tous les élèves. Aucun élève ne doit se sentir négligé. Intéressez-vous à eux tous sans exception.

L’un des aspects qui rend un élève intéressé à ce que vous faites c’est quand il remarque que vous vous souvenez de son nom. Vous trouvez cela banal n’est-ce pas ? Mais pour lui cela veut beaucoup dire.

Ensuite il faut savoir appréhender les élèves individuellement, leur communiquer  vos attentes et écouter les leur. Il est communément admis que les exposés magistraux sont maintenant à bannir dans l’enseignement.  Ce temps est révolu ! La participation de tous les élèves est importante.

Outre le fait qu’il doit attirer l’attention de tous ses apprenants, la manière dont le professeur s’exprime,ses gestes, le ton de sa voix, sa position par rapport à la classe ont aussi un rôle à jouer.

Par ailleurs, nous ne pouvons non plus ignorer que chaque professeur à un style qui lui est propre . Le plus important c’est que cela produit l’effet désiré et non l’inverse. 

6- Suscitez la motivation de vos élèves

”La tâche la plus importante d’un enseignant c’est de susciter et de maintenir la motivation de ses élèves”

Roland Viau

Quand on demande aux élèves pourquoi ils sont motivés, on reçoit des réponses diverses : Parce que le professeur est sympathique, il est drôle ou parce que ses leçons sont intéressantes. Et, quand on demande aux enseignants à quoi ils attribuent le manque de motivation des élèves ils formulent des remarques du genre : Le manque de suivi des parents, le milieu social, le manque de capacités intellectuelles, l’absence de persévérance,causes sur lesquelles ils ont peu d’emprise et qui pourraient expliquer leur sentiment d’impuissance.  

Qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque à l’élève ,la motivation se révèle importante dans le processus d’enseignement-apprentissage . Dans le cas contraire le rendement de vos apprenants s’avérera très difficile.

Par conséquent, la méthode utilisée par l’enseignant doit susciter la motivation de ses apprenants. 

7- Évaluez vos élèves sur les notions uniquement vues en classe

 

Vos apprenants ne peuvent être évalués sur des notions non abordées en classe. À ce propos il faut savoir quand, comment et avec quels outils les évaluer. Normalement un enseignant avisé évalue avant, pendant et après le processus enseignement-apprentissage. Avant pour savoir de quoi il en est, où commencer, pendant pour savoir s’il doit reprendre le cours ou pas et après pour voir si les objectifs du cours ont été atteints. 

8- Ne laissez pas vos problèmes personnels perturber  le cours

Enseigner suppose avant tout une bonne maîtrise de soi. L’enseignant doit avoir avant tout la capacité de laisser derrière lui ses frustrations, ses difficultés personnelles quand il entre dans une salle de classe . 

L’élève ne doit pas voir à travers vos actes que vous aviez passé une mauvaise ou que vous aviez eu une dispute avec votre partenaire ou que l’administration ne vous a pas encore rémunéré.Si vous nous pouvez pas gérer vos émotions il serait mieux de ne pas venir ce jour- là.

9- Ayez toujours l’envie de recommencer.

N’ayez pas peur de reprendre un cours s’il n’a pas été bien assimilé . Vous devez savoir que l’important ce n’est pas de boucler tôt  ou vite votre programme mais plutôt qu’il soit bien maîtrisé par vos apprenants.

De ce fait ,recommencez autant de fois qu’il sera  possible . Si c’est la méthode d’enseignement qu’il faut changer ,changez la . Donnez à vos apprenants la possibilité de vous poser des questions pouvant les aider à mieux aborder les cours . Créez pour cela un climat de confiance entre eux et vous.Ils doivent se sentir à l’aise pour vous dire qu’ils n’ont pas compris sans être considérés comme des élèves incompétents. Recommencez, recommencez!

Vingt fois fois sur le métier, remettez votre ouvrage”

Nicolas Boileau

Groupe Potententiel Illimité

Mai 2020

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.