5 CLÉS POUR DEVENIR UN VENDEUR À SUCCÈS

Written by on février 9, 2020

Par Dr Frantz Leon

Que me direz-vous si je vous dis que tout est vente?  Que la clé de la réussite passe incroyablement par le fait de savoir vendre ? Pour réussir quoi que ce soit, il faut inévitablement devenir un bon vendeur. Voici 5 clés pour se transformer en un excellent vendeur.

1- PARTAGER DE L’ENTHOUSIASME

 

L’une des définitions de l’enthousiasme est: Exaltation de l’âme qui surexcite le travail de l’esprit. Pour moi, c’est un élan du coeur qui vous fait voir que le positif et le possible, et qui émet  vers l’extérieur de l’énergie positive. Dans mon ouvrage Au-delà du rêve, j’ai expliqué comment l’enthousiasme est un outil indispensable pour attirer des clients.

“ Votre humeur est un atout inestimable pour réussir, (et du coup pour vendre). Ce n’est pas sans raison que les entreprises embauchent de jolies jeunes femmes et les placent à la réception, sans oublier leur sourire étincelant qui vous dit, venez chez nous”

Frantz Leon , Au-delà du rêve,

Si vous êtes capable de transférer votre enthousiasme, le rendre contagieux vous pourrez doubler, voire tripler votre chiffre de vente. Apprenez à  mettre en sécurité votre acheteur, soyez enthousiaste et souriez.

2- CREER DES EMOTIONS

Toutes les décisions que vous prenez dans votre vie sont guidées par vos émotions. Même les plus importantes, desquelles dépend votre vie. Vous imaginez déjà de quoi je parle, épousez pour le meilleur et pour le pire quelqu’un. C’est un choix souvent que nous faisons à 99 % à partir d’émotions. 

Si en tant que vendeur vous arrivez à créer des émotions, créer l’envie et l’excitation rien ne pourra vous résister. Frank Bettger, un grand vendeur de son époque a  écrit à ce propos: 

“Lorsque vous faites réaliser à un homme ce qu’il désire, il remuera ciel et terre pour se le procurer”

Frank Bettger, De  l’échec au Succès

Le secret de la vente n’est pas de vouloir vendre, mais de créer le désir d’acheter. Personne ne sait ce qu’il veut vraiment. A vous de le lui montrer ! Montrer à votre client que cette voiture est faite pour lui, et que cette montre lui donne l’allure de James Bond, et comment cette robe lui donne l’allure d’une star.

 3- SATISFAIRE DES BESOINS

Pour être un excellent vendeur, ne vous contentez pas de vendre, mais aussi de satisfaire des besoins. Ne vendez jamais pour vous-même ou pour devenir riche, mais pour aider. Quand un patient me dit, docteur si je suis venu vous voir, c’est quelqu’un qui m’a référé votre clinique, je ne vous connais pas. (Derrière cette phrase il y a souvent l’implicite que j’aurais pu aller autre part, mais je le fais pour vous).  

En fait, quand un client sollicite votre service, c’est surtout pour  être satisfait, mais pas pour vous enrichir. Sauf, que cette satisfaction a un prix, il faut juste le payer. 

De  même, vous ne vendez pas des chaussures pour devenir riche, mais pour rendre élégant votre acheteur. Tout comme le chauffeur de taxi ne vous conduit pas pour lui-même, mais pour que vous puissiez arriver à votre destination. 

4- VENDRE UNE HISTOIRE
Qu’est- ce qui rend votre produit unique?

Votre histoire est ce qui fait que votre produit soit celui qu’il faut à ce client. Vous pouvez vous-même écrire votre histoire se basant sur votre succès. Je prends encore mon cas, en tant que médecin il est difficile de croire que nous vendons, mais c’est aussi le cas. Il arrive qu’un patient me demande qu’est ce qui me donne la garantie que cela va marcher? Ma réponse est toujours: il y a presque de 15 ans que je fais cela, j’ai donné le sourire à des dizaines, voire des centaines de personnes avant vous, pourquoi ne pourrais-je pas faire autant pour vous? 

Je raconte mon histoire de succès, et cela rassure.

Vous avez aussi votre histoire de succès. Racontez-la!

5- CRÉER UNE MARQUE

Je me rappelle de mon séjour  au Chili, mon Hôtel ne donnait que le petit déjeuner, à cause de cela j’ai manger tous les jours avec des amis chiliens dans certains restaurants de la ville de Arica. Sauf que, c’était pas les meilleurs plats que j’ai mangé de toute ma vie. Ne connaissant pas trop bien la cuisine chilienne, j’ai décidé avant de rentrer chez moi de trouver quelque chose avec un peu goût à me mettre sous les dents, je me suis mis à chercher tout seul, dans cette petite ville d’Arica de trouver un restaurant ou lieu de référence internationale qui peut m’offrir des plats non chiliens. Et sur quoi je suis tombé selon vous? Sur un McDonald. 

C’était le plus merveilleux jour de mon passage au Chili, après des jours à manger “sainement”, je pouvais m’offrir un hamburger, des hot dogs, des frites, et une boisson gazeuse. 

Pourquoi le fait de tomber sur un McDonald a été perçu  par mon esprit comme une bonne chose ? Parce que c’est une marque, mais pas parce que ce que j’allais trouver chez eux étaient meilleurs pour ma santé. C’est une marque, et que je savais que là mes besoins allaient être satisfaits. 

Le plus important dans la vente n’est pas de réussir des coups occasionnels, mais de créer une marque que les gens chercheront même si elle n’est pas sous leurs yeux. C’est d’être reconnu pour quelque chose, d’avoir une IDENTITÉ

Dans cette ville d’Arica, après avoir mangé sans épices pendant plus d’une semaine,  il m’a fallu du sel, de la graisse, et des frites, de la malbouffe pour le plaisir de mes papilles et,  McDo est reconnu pour satisfaire ces genres de besoins. 

Et vous, pourquoi voulez-vous  être reconnu ?

Frantz Léon,
Auteur de : Au-delà du rêve

Groupe Potentiel Illimité

 

Partager


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.