10 attitudes d’un entrepreneur efficace

Written by on décembre 3, 2020

Pensez-vous être un entrepreneur efficace ? Si non, Pourquoi pas ? Parce que vous n’avez pas une entreprise à 6 ou 7 chiffres d’affaires ? ou que vous ne portez pas costard et cravate, ou talons aiguilles ? Mais non, un entrepreneur efficace a tout simplement un ensemble d’attitudes qui lui procurent des résultats alléchants quelle que soit la taille de son business.  

Retrouvez à l’instant même dans cet article, les 10 attitudes fondamentales pour devenir vous aussi un entrepreneur efficace ! 

 

1- L’entrepreneur efficace se prend au sérieux

 Un entrepreneur efficace se prend au sérieux, même si son business n’a pas encore de gros chiffres et ne fait pas encore de gros bénéfices. 

Quand on commence une entreprise, on a souvent cette tendance à se demander, est-ce que ça va marcher ? On doute et on a envie de ne pas se laisser voir par les autresOn se compare constamment à ceux qui sont déjà devant nous, et cela fait peur. Ah oui, c’est effrayant de se demander quand ? Ou si vraiment on va arriver au niveau de ces géants ? 

L’entrepreneur efficace, en dépit de ses peurs et de ses doutes sait qu’il est sur la bonne voie, et ne s’abaisse jamais. Il se dit aussi, que tous les grands ont commencé une fois, et comme toujours les débuts ne sont jamais facile. 

Étant donné qu’il se prend au sérieux, il soigne sa tenue, son apparence, son langage et respecte les délais afin de se faire respecter par ses clients. Il gère sa petite entreprise comme si elle était déjà grande.  

 

2- Il ne recule pas devant le travail 

 Je me souviens quand j’ai ouvert mon cabinet, je n’avais pas les moyens de payer des employés, alors j’arrivais de très tôt et je faisais moi-même le ménage. Je balayais et passait la serpillière. A la fin de la journée, je lavais moi-même les instruments sales et  faisais toute la paperasse. 

J’avoue que c’était pas facile, mais je savais aussi que cela n’allait pas durer éternellement. J’avais foi et je ne reculais pas devant le travail. Voilà une caractéristique extraordinaire pour être un entrepreneur efficace. Il faut savoir travailler sans relâche et avec acharnement. 

Beaucoup d’entrepreneurs se perdent dans la méditation et la pensée positive, ils croient à la théorie de la force d’attraction. En fait, je n’ai rien contre tout ça, mais si le travail n’est pas mis en avant sur votre liste, au-dessus de la pensée positive et le fait de vouloir attirer le succès, vous vous bercez d’illusions. Si la loi de l’attraction pouvait rendre fructueuses les entreprises sans efforts ce ne serait pas dans le secret seulement que vous verriez les témoignages de réussite en abondance. 

Alors si vous voulez avoir des résultats alléchants, travaillez sans relâche.

3- il se forme constamment

L’entrepreneur, pas tous, mais celui qui est efficace se forme en permanence. Car il sait qu’en plus du travail acharné il doit se former pour pouvoir devenir compétitif et pour se représenter sur le marché. Il ne rate aucune occasion d’augmenter son savoir, que ce soit dans son domaine ou dans n’importe quel domaine qui lui apporte une valeur ajoutée. 

Il participe à des ateliers et prend des formations en ligne. Il côtoie les autres entrepreneurs et écoute les aînés. 

GPI Université

4- L’entrepreneur efficace augmente de jours en jours sa confiance 

Tous les grands le disent, et s’ils ne cessent de le claironner ainsi c’est probablement vrai. Personne ne peut réussir sans avoir confiance en lui-même.

Alors l’entrepreneur efficace, qu’il soit jeune ou expérimenté, sait que travailler sur sa confiance en soi est un aspect indispensable dans le succès de son activité. Pour cela il se réserve un fond spécial pour les formations disponibles dans son environnement. 

Vous pouvez être un entrepreneur, mais sans confiance en soi, vous ne serez pas efficace, et votre entreprise n’ira pas loin.

 

5- il se fait coacher par des pros 

Voilà une attitude vraiment payante. Pourquoi refaire les mêmes erreurs qui ont déjà été commises il y a déjà des décennies, voire des siècles. Alors, pour ne pas tomber dans ce piège de perte de temps, l’entrepreneur efficace se fait coacher.

Mais, attention ! Aujourd’hui tout le monde se dit  coach, alors veillez à trouver quelqu’un qui connaît vraiment ce qu’il fait et le domaine dans lequel vous voulez être coaché.Il doit partager vos valeurs aussi.  Vous pouvez avoir plus d’un coach mais pas pour un même domaine. Par exemple : Un coach pour vous aider dans votre confiance et estime de soi,  un coach pour vous guider dans un domaine pratique lié  à la gestion de votre entreprise.  Mais, le mieux c’est de ne pas avoir plusieurs personnes qui vous donnent des conseils différents dans un même domaine, vous allez vous embrouiller.

L’entrepreneur efficace se met en question et a besoin de faire le point de temps en temps, un coaching personnalisé peut l’aider à ne pas tomber dans les pièges, surtout face aux dangers que représentent les petites victoires et les échecs.

Gpi a une expérience prouvée dans le coaching en matière de confiance en soi et de la prise de parole en public. Bientôt nous offrirons des services en psychologie positive et en développement personnel.

6- L’entrepreneur efficace apprend à communiquer 

Entreprendre vous oblige à travailler avec les autres, car vous ne savez pas tout. Et, travailler avec les autres implique d’avoir des talents de communicateur afin de bien se faire comprendre. Un entrepreneur efficace apprend à communiquer, il apprend aussi à parler en public. Car, ce sont des compétences fondamentales pour réussir en affaires. 

Il est vrai que pour commencer vous n’avez pas besoin de tout cela, mais au fur et à mesure que l’entrepreneur efficace avance dans la réalisation de ses objectifs, il sait aussi qu’il doit acquérir l’un après l’autre les compétences ci-dessus afin de bien se positionner sur le marché. 

7- L’entrepreneur efficace met son business en ligne 

Aussi petit soit-il, je le redis, l’entrepreneur efficace sait que son entreprise doit être bien référencée sur le web. S’il ne peut pas encore se procurer un site web, il travaille sur sa page Facebook, Instagram et LinkedIn afin d’envoyer une image pro. Bien vite, il se positionne sur le web avec son site bien entretenu. Nous savons que les débutants peuvent avoir des difficultés à se positionner sur le web. Cependant, beaucoup d’agences offrent la possibilité de mettre son business en ligne à un coût réduit. Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, vous aurez besoin d’avoir une bonne représentation en ligne

Pourquoi mettre son business en ligne ?

 8- Il a une bonne gestion de son temps.

L’entrepreneur efficace,  jeune ou expérimenté sait que son temps est précieux. C’est le seul capital qui ne se renouvelle pas. On peut perdre de l’argent et gagner plus après, on peut échouer et perdre son entreprise et la rebâtir plus solidement. Mais le temps qu’on perd ne revient jamais. Dans mon dernier ouvrage: “LIBÉREZ VOTRE POTENTIEL, comment exploiter votre puissance indomptable “ j’ai donné des stratégies efficaces pour une bonne gestion du temps. Allez le voir.

9- Il se repose et fait point

Nous sommes nombreux à faire l’erreur de nous oublier en travaillant sans se reposer. Là je me parle à moi-même. A mes début et même aujourd’hui encore cela m’arrive de travailler un peu trop. L’entrepreneur qui veut être efficace, se repose, fait son bilan quotidien et recharge ses batteries pour repartir en pleine forme. Il sait que rien ne vaut un bon sommeil réparateur, ainsi il prend soin de lui, car sa santé est son capital le plus précieux. 

10- Il lit ses mails

Vous vous demandez pourquoi j’ai laissé ce petit truc pour la fin ? Alors la réponse est simple parce que c’est la cerise sur le gâteau, le dessert. C’est simple, tout entrepreneur efficace a probablement un mail professionnel, cela donne une image plus professionnelle. Mais la chose est qu’il lit  et répond régulièrement à ses mails. Car il gère son temps de manière efficace. Et sait que les opportunités perdues ne reviennent pas toujours. 

 

L’entrepreneur efficace n’est pas celui qui est riche, ou qui fait des voyages dans le monde. Mais, celui qui se donne des objectifs et qui les réussit en suivant des principes. Il a des valeurs et il les respecte. Soyez un entrepreneur efficace !Soyez un entrepreneur efficace !

 

 Dr Frantz Leon 

Groupe Potentiel Illimité 

ABONNEZ-VOUS pour recevoir nos prochains articles et d’autres cadeaux

Partager

Tagged as , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.