Mon enfant refuse de travailler, que faire ?

Written by on juin 4, 2020

En cette période de pandémie, les enfants depuis plusieurs semaines sont obligés de rester à la maison et reçoivent de leur professeur des travaux à effectuer  via internet . Si pour des parents, la tâche paraît facile avec les tout-petits, pour d’autres c’est un véritable combat : Refus catégorique de leurs enfants, pleurs, le jeu en lieu et place des devoirs. Ils se sentent alors impuissants et prient pour que ce calvaire s’achève. 

Comment alors procéder pour inciter vos enfants à se mettre au travail ? Je vous propose dans cet article 8 astuces. 

1- Etablissez des règles

Etablissez toujours des règles

Tout comme à l’école, il est bon d’établir aussi à la maison, un emploi du temps . Etant moi aussi une mère de famille, durant cette période plus précisément, tous les matins je rappelle à mon fils tout ce qu’il doit accomplir durant la journée et cela devient une routine. Au fil des jours, je n’ai même pas eu besoin de le lui rappeler il sait ce qu’il doit faire ; dès fois il récite tout ce qu’il doit accomplir en me disant : On se brosse les dents, on prend son petit déjeuner, on fait sa toilette, ensuite on va travailler ainsi de suite … Et ceci quand le moment de faire des devoirs arrive, il n’y a ni pleurs ni  refus car il s’y était préparé. 

2-Travaillez de préférence dans la matinée.

Il est préférable si possible de travailler avec son enfant  dans la matinée car ses fonctions cognitives sont plus réceptives durant cette période de la journée

En effet, il sera beaucoup plus disposé à travailler car son cerveau est alors frais et dispos et les notions seront beaucoup plus vite assimilées .Après avoir pris son petit déjeuner  et étant bien installé, votre enfant sera tout à fait prêt à vous écouter et participera avec entrain aux activités que vous lui proposerez. Ce qui serait très difficile  s’il avait passé la journée à se recréer et que  vous le forcez à apprendre très tard dans l’après -midi. Vous n’allez pas recevoir le même résultat car il se sent déjà épuisé.

3- Créez un univers de travail à l’enfant 

L’environnement joue un rôle important dans la motivation de l’enfant

Si vous voulez que votre enfant s’applique au travail, vous devez éliminer tous les éléments qui peuvent le distraire ou le déconcentrer.

Votre enfant rédige des devoirs et pourtant à côté de lui se trouve une télé allumée, ou sur sa table de travail sont disposés ses jouets préférés. Comment ne pas céder? 

Expliquez lui qu’il ne peut pas jouer et faire des devoirs en même temps ,qu’il doit se concentrer pour finir plus vite ainsi il aura assez de temps pour se divertir après.

4- Ne le  laissez pas livré à lui-même

Certains parents sans le vouloir agissent de manière à inciter l’enfant à détester le moment où il doit apprendre ou rédiger ses devoirs à la maison. Ce moment est alors perçu comme une punition par l’enfant car vous  lui ordonnez de se mettre au travail tout en le laissant, et en vous vaquant à d’autres activités. Vous devez participer aussi à ses activités d’apprentissage et ne pas le laisser se débattre tout seul. Vous aurez non seulement un oeil sur ce qu’il fait mais lui aussi, se sentira soutenu et verra que vous vous intéressez à lui.

5- Gardez une attitude positive  face à ses devoirs 

Comment ne pas être découragé lui aussi, si votre enfant  vous voit en train de vous plaindre vous aussi du travail que le professeur lui a donné ? Si vous aviez l’habitude d’avoir cette attitude cessez tout de suite. Cela contribuera aussi  au désintéressement de votre enfant .Au contraire soyez plus positif.

6- Respecter son rythme d’apprentissage.

 

Le premier conseil que j’aime prodiguer aux parents ,étant une directrice d’école ,c’est de respecter toujours le rythme d’apprentissage de leurs enfants. 

Si vous leur mettez la pression, ils vont sans doute ne pas apprécier de recommencer à travailler. Pourquoi courir alors ? Rien ne presse. Il est clair que vous ne pourrez respecter le temps alloué à l’apprentissage à l’école, à la maison. Suivez donc son rythme et faites que ces moments soient bénéfiques pour lui et pour vous.

7- Choisissez une méthode de travail qui lui convient.

Choisissez une méthode de travail qui convient à votre enfant.

Relevez la méthode la plus efficace pour aider votre enfant à bien assimiler les notions. Certains enfants retiennent mieux par le visuel, trouvez alors des vidéos qui concernent la leçon que votre enfant doit apprendre et le tour est joué !

D’autres enfants apprennent mieux en écoutant, enregistrez alors la leçon et laissez votre enfant l’écouter. Je me souviens que je voulais que mon fils apprenne une poésie sur les jours de la semaine, j’ai alors enregistré la poésie sur mon ordinateur portable et je l’ai fait écouter à plusieurs reprises, grande fut ma surprise quand un beau jour il a récité toute la poésie. 

L’essentiel c’est de trouver la méthode qui fonctionne le mieux et de l’exploiter.

8- Confiez votre enfant à un spécialiste

Maitresse qui sourit

Si après avoir observé toutes les sept premières astuces, cela ne marche toujours pas. Si vous ne disposez pas assez de temps pour travailler à la maison avec votre enfant ou que les notions qu’il étudie ne vous sont pas familières, il serait mieux de le confier à un spécialiste qui travaille dans ce domaine. Nous pouvons le faire pour vous, il suffit de nous contacter.

Vous avez les astuces à votre portée maintenant. Mettez vous au travail et vous verrez la différence! Courage et Patience!


DONNEZ DES LEÇONS ONLINE A VOTRE ENFANT

OUI JE VEUX DONNER DES LEÇONS ONLINE A MON ENFANT

CLIQUEZ ICI

Groupe Potentiel Illimité

Juin 2020
FacebookInstagra

Partager

Tagged as ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Search
Voulez-vous Passer à un autre NIVEAU en 2021?Remplissez le formulaire pour recevoir votre CADEAU maintenant.